Paperjam.lu

 

La mise en pratique de son savoir-faire en termes d'accompagnement lui permet de contribuer au reclassement de plus de 80% des personnes suivies. Ceci est réalisé la plupart du temps en étroite collaboration avec le client qui souhaite par cette démarche permettre une réinsertion professionnelle qualitative de son personnel. Randstad outplacement-Galilei relève le défi en mettant sur pied toutes les formules d'accompagnement nécessaires telles que: antennes-emploi, coaching individuel et de groupe et autres ateliers. Après une année passée à Luxembourg, Randstad outplacement-Galilei déménage à présent à la Rue du Kiem à Strassen dans un nouvel espace afin d'offrir aux personnes suivies un service de qualité dans un environnement approprié.

L'importance du suivi des personnes après un licenciement

Le licenciement est l'un des événements les plus traumatisants dans la vie d'une personne. Le travail n'est pas uniquement une source de revenus. Il permet également aux gens d'avoir un statut , de développer des contacts sociaux, de relever des défis et saisir des opportunités, d'avoir le sentiment d'être utiles au fonctionnement de la société, de se développer en tant que personne sur le plan professionnel,...

Sonia Rucquoy, manager Randstad outplacement-Galilei à Luxembourg: "Il est essentiel de pouvoir soutenir et accompagner les personnes licenciées dans le cadre de leur réinsertion professionnelle. Cet événement donne souvent lieu à une remise en cause par la personne de sa valeur intrinsèque, touchant ainsi directement à l'estime de soi. Notre intervention se fait en plusieurs phases afin de permettre à la personne de se renforcer intérieurement tout en créant avec elle une dynamique positive orientée vers le futur et la concrétisation d'un projet professionnel propre."

Les moyens d'action

Randstad outplacement-Galilei met sur pied des moyens d'action "sur-mesure" en fonction de la demande du client. Il peut s'agir d'ateliers thématiques, de tables de recherche d'emploi, de coaching individuels ou de groupes,... Tout ceci peut-être également modulé en fonction des besoins de la personne suivie. Sonia Rucquoy: "Nous avons un éventail très large d'interventions possibles. Mais la base de tout dans notre travail est de placer la personne au centre de notre démarche. C'est de ses besoins et de ses spécificités que nous partons pour mettre en place notre trajet d'accompagnement et c'est finalement à elle qu'il reviendra de faire usage ou non de ce que nous lui proposons."

Les ingrédients d'une action d'outplacement réussie

L'approche du client joue un rôle primordial dans la réussite du projet d'accompagnement. Le fait que l'entreprise joue carte sur table et se mette en quête de solutions constructives pour faire en sorte que les personnes dont elle doit se séparer puissent le mieux possible se réinsérer professionnellement, permet à ceux-ci de diminuer le ressentiment qui peut être lié à cette situation. Chaque partenaire concerné par cette décision souvent douloureuse doit pouvoir s'exprimer et mettre son énergie dans la recherche d'une solution acceptable pour chacune des parties. Lorsque cela se passe dans le respect mutuel, ce qui peut sembler être au départ une situation inextricable et chargée émotionnellement, se transforme en situation "win-win" d'où chacun ressort renforcé.

Randstad outplacement-Galilei, "Best Outplacement Firm"

Ce titre très prisé décerné par le très professionnel organisme "HR One" lors des HR Award à Luxembourg en octobre 2006, confirme l'approche qualitative de Randstad dans son activité d'outplacement. Les clés de ce succès? . Monsieur Fabien Amoretti, Manager de HR One: "Randstad a été choisie comme "Best Outplacement Firm" face à d'autres organismes d'outplacement tout à fait respectables et professionnels. Elle a été plébiscitée par les professionnels en ressources humaines du Grand Duché lors d'un vote basé sur des éléments tout à fait objectifs, qui a profilé Randstad comme étant clairement l'entreprise qui se distinguait le plus qualitativement dans son approche d'outplacement."

En Belgique et au Luxembourg, Randstad est un important prestataire de services en ressources humaines : travail intérimaire, recrutement et sélection, outplacement, formations, agences inhouse, projets en ressources humaines, secrétariat social, détachement . Chaque jour l'entreprise met 26.900 personnes au travail, elle compte 17.000 clients, 1230 collaborateurs permanents et 224 agences dans tout le pays. En 2005, en Belgique et au Luxembourg, Randstad a réalisé un CA de 795,2 millions d'euro.