Paperjam.lu

 (Photo: Wide)

La troisième édition de Rails Girls Luxembourg s’est déroulée le 12 novembre au Forum Geesseknäppchen.

Une cinquantaine de participantes a pu s’initier à la programmation informatique et créer leur première application web. La plus jeune participante avait 13 ans. Pour les y aider, elles ont été guidées par 17 coaches et organisatrices bénévoles.

Dans une ambiance propice, les participantes ont découvert les concepts de base de la programmation et ainsi pu écrire leurs premières lignes de code. Plusieurs ont d'ailleurs exprimé le souhait d’aller plus loin en constituant un groupe d’apprentissage régulier. Certaines ont aussi confirmé que le workshop avait renforcé leur confiance en elle; non seulement pour travailler dans des entreprises technologiques mais aussi créer leurs propres start-up.

Rails Girls a été organisé par Wide (Women in Digital Initiatives asbl) avec le soutien du Service média communication - ministère d’État, Digital Luxembourg et le Service national de la jeunesse.

Wide (ex-Girls in Tech Luxembourg) est présent depuis trois ans pour développer et soutenir la présence des femmes dans le secteur des nouvelles technologies et du digital au Luxembourg, ainsi que dans le contexte européen.