PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

Raiffeisen: visite de 18 banquiers de pays émergents



 (Photo: Banque Raiffeisen)

(Photo: Banque Raiffeisen)

Un groupe de 18 banquiers originaires de 12 pays émergents a séjourné du 9 au 13 mars au Luxembourg en vue de participer à un cours de perfectionnement sur le financement de petites et moyennes entreprises (PME). Étalé sur cinq jours, le programme de formation intitulé «Du business plan jusqu’à l’analyse et la gestion des crédits» a été organisé par l’Agence de transfert de technologie financière (ATTF) avec le soutien du gouvernement luxembourgeois.

Dans le cadre d’un séminaire d’une journée organisé au sein du siège de la Banque Raiffeisen, à Leudelange, Messieurs Yves Biewer, membre du comité de direction de la Banque Raiffeisen, Laurent Zahles, responsable du service Entreprises, Guy Emering, responsable régional, Stan Bozzetti, conseiller clientèle professionnelle et spécialiste du financement immobilier, ainsi que Ben Petry, analyste de crédits, ont présenté la Banque Raiffeisen à l’ensemble des invités étrangers, en expliquant sa démarche sur le marché des petites et moyennes entreprises. Les thèmes prioritaires abordés recouvraient le financement des entreprises, l’analyse de demandes de crédits, l’organisation du service et l’établissement de plans marketing destinés au marché des PME.

La Banque Raiffeisen partage sans réserve l’objectif de la place financière qui consiste à proposer une assistance technique dans des questions d’ordre financier aux pays et régions partenaires, tout en démontrant l’expertise du Luxembourg en tant que centre financier.

«En notre qualité de banque coopérative, nous agissons pour le bien de la communauté; la pratique d’une solidarité réelle constitue l’un de nos principes fondamentaux», a souligné Yves Biewer qui a ajouté: «En conséquence, nous nous investissons également dans le développement des connaissances et des capacités de jeunes employés de banque issus de pays émergents afin d’optimiser la qualité de leur travail.»

Venus d’Albanie, d’Azerbaïdjan, de Bulgarie, de Croatie, d’Égypte, du Salvador, de Géorgie, du Kazakhstan, du Kosovo, de Macédoine, de Mongolie et du Vietnam, les participants sont des spécialistes du financement des PME, des analystes du risque de crédit ainsi que des collaborateurs du middle ou du back-office ayant au moins trois années d’expérience.

Lors de leur visite à la Banque Raiffeisen, les participants au programme de formation ont pu procéder à un échange professionnel sur l’accompagnement des portefeuilles de PME. Les présentations ont également détaillé l’approche d’un spécialiste du financement lors de l’analyse et de la préparation de dossiers de demandes de crédits en vue de la prise de décision. Pour conclure, les procédures du back-office lors de la mise en œuvre de contrats et de sûretés ainsi que la supervision du portefeuille de crédits et la gestion de crédits douteux ont été présentées.