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 (Photo: Raiffeisen)

En collaboration avec Microsoft, la Banque Raiffeisen a développé un outil numérique unique en Europe, dévolu au conseil interactif de sa clientèle. Ce nouvel instrument intègre le client de manière active dans le processus de conseil et ouvre de nouvelles dimensions en matière de présentation. L’«interactive advisory desk» est déjà opérationnel dans les agences Raiffeisen au siège à Leudelange, dans l’allée Scheffer au Limpertsberg, au boulevard Royal au centre-ville et dans la rue de l’Alzette à Esch/Alzette.

Physiquement, l’«interactive advisory desk» se présente au client sous la forme d’un écran tactile de 55 pouces (soit 134 cm en diagonale), intégré dans la plaque de la table. Facile d’utilisation et très lisible, sa taille le rend impressionnant. En plus de son allure moderne et performante, ce nouvel outil tient parfaitement toutes ses promesses.

Conçu de manière à offrir un conseil moderne au client qui n’a qu’à effleurer avec son conseiller la surface tactile de l’écran, cet assistant numérique navigue au gré des demandes au travers de multiples applications. Il est ainsi en mesure de fournir des explications détaillées, notamment via des visualisations très explicites et des simulations pertinentes.

Le rôle majeur de la technologie de pointe

Preuve, s’il en fallait encore, du côté novateur de cet outil et de la réussite de la collaboration avec la Banque Raiffeisen, Microsoft y consacre une «Customer Story» dédiée. Le géant américain de l’informatique y souligne notamment le fait que «... la Banque Raiffeisen a reconnu que la technologie joue un rôle primordial dans l’innovation et la perception de l’image de la banque. Les recherches de la banque se sont par conséquent concentrées sur les solutions permettant de transformer ses relations avec les clients, notamment dans les agences, et de consolider ses efforts pour créer une image tournée vers l’avenir. Finalement, la Banque Raiffeisen a décidé d’investir dans des technologies qui contribuent à rendre le processus de conseil au sein des agences plus interactif et plus séduisant, grâce à la création et au lancement d’un nouveau concept pour la relation entre client et conseiller...».

Accueil positif des clients

Entamée il y a plusieurs semaines, la phase d’utilisation pratique s’est montrée très prometteuse et l’«interactive advisory desk» rencontre globalement un écho positif auprès des clients.

L’une des choses les plus importantes est que le client se sente sur un pied d’égalité avec son conseiller: tous deux visualisent les mêmes données et informations sur l’écran, peuvent intervenir sur l’écran tactile et ont accès à des informations ou offres spécifiques.

Les premiers pas effectués - tels que la consultation d’une analyse novatrice du portefeuille du client avec des suggestions d’investissement adaptées et des contenus numérisés de brochures et de prospectus - le client a la possibilité d’apposer, directement à l’écran, des commentaires et des marque-pages sur le document; celui-ci pouvant par la suite être sauvegardé dans un presse-papier, puis envoyé au client par e-mail. Il s’agit donc d’une information «sans papier» qui ajoute une valeur écologique non négligeable à cet outil numérique.

Nouvelles possibilités visuelles

Pendant l’entretien de conseil, l’«interactive advisory desk» offre au client de nombreuses nouvelles possibilités visuelles qui facilitent la lecture et la compréhension des informations fournies par l’écran et par le conseiller. Ainsi par exemple, pour les simulations de crédit, il est notamment possible d’illustrer d’une manière impressionnante les conséquences d’une éventuelle hausse du taux d’intérêt sur les mensualités à rembourser.

Autre exemple remarquable: le conseil en matière d’investissement. En quelques secondes à peine, l’écran tactile permet d’accéder aux détails des différents fonds. Les contenus affichés sont issus de l’outil d’analyse Morningstar, mondialement réputé. Ils fournissent une présentation détaillée des titres regroupés au sein de différents fonds, illustrent l’évolution et fournissent les autres informations pertinentes disponibles.

À signaler aussi que, indépendamment du site, il est possible d’intégrer un conseiller patrimonial de la Banque Raiffeisen par connexion Skype; ce qui permet au client de bénéficier d’un conseil à plusieurs niveaux.

En proposant ce nouvel outil novateur et performant, la Banque Raiffeisen s’adresse bien entendu en priorité aux clients adeptes d’Internet, qui sont sans cesse plus nombreux et exigeants. L’avantage de l’«interactive advisory desk» réside dans le fait que ses applications techniques et le conseil d’accompagnement prennent le relais lorsque la recherche classique sur le Net montre ses limites. Cela dit, dans l’esprit des concepteurs de cet outil, les clients qui ont moins l’habitude de recourir aux contenus numérisés peuvent aussi apprécier sur place la réelle plus-value subjective apportée par le conseil bancaire assisté par écran tactile.

La Banque Raiffeisen propose ce service innovant dans les agences Raiffeisen au siège à Leudelange, dans l’allée Scheffer au Limpertsberg, au boulevard Royal dans le centre-ville et dans la rue de l’Alzette à Esch/Alzette.