Un nouveau créneau
Depuis des années, des études de marché quantitatives - qui mettent en évidence le "combien" - sont intensément réalisées au Luxembourg. Par contre, très peu d'études qualitatives - qui s'intéressent plutôt au "pourquoi" et qui tentent de découvrir ce qui se cache derrière les chiffres et les statistiques - ont été appliquées jusqu'ici. En plus, la plupart du temps, celles-ci étaient confiées à des spécialistes étrangers. Or, dans le contexte économique difficile que nous connaissons actuellement, il est plus important que jamais de connaître les attentes des consommateurs aussi bien que leurs critiques ou leurs désirs.
Dès lors, il était nécessaire de proposer aux entreprises, aux commerçants, de même qu'aux pouvoirs publics, des études de marché qualitatives adaptées au Luxembourg et à la Grande Région. C'est pour combler cette lacune que des concurrents sont devenus des partenaires: les agences de publicité et de communication binsfeld communication, Concept Factory et Mikado-Publicis ainsi que l'expert Carlo Kissen ont créé ensemble l'agence "Quest" qui réalisera et évaluera dorénavant des études qualitatives adaptées aux demandes des clients.
"Quest" s'adresse aux PME/PMI ainsi qu'aux commerçants, aux domaines de la finance, des médias, de l'immobilier ou du tourisme, sans oublier les services publics tels que les administrations de l'Etat ou les municipalités. Les sujets proposés couvrent aussi bien le comportement du consommateur que l'ambiance au travail et les données sociologiques. De même, les études peuvent être consacrées aux réactions des clients face aux prix, aux emballages ou aux noms de marque et pourquoi pas, à l'acceptance de campagnes publicitaires et d'identités visuelles. Les services proposés par "Quest" sont modulables et adaptés à la demande du client.
Des études ciblées et précises
Contrairement aux études de marché purement quantitatives qui se contentent avant tout d'établir des données statistiques, les sondages qualitatifs sont beaucoup plus ciblés et précis. Les questions types sont: Que pense le client de tel produit ou de tel service? Comment répondre à ses attentes? Quelles approches publicitaires et quelles stratégies marketing faut-il mettre en oeuvre? A partir de groupes de discussion ou d'entretiens individuels menés par des psychologues spécialisés, le degré de satisfaction et les attentes des consommateurs seront définis.
"Quest" ne se contentera toutefois pas de présenter les résultats de ces sondages, mais propose, en outre, des analyses approfondies qui permettront de suggérer des solutions pour assister le client dans ses prises de décisions. A ce niveau, "Quest" a un avantage déterminant sur les instituts d'études étrangers: il s'agit d'une entreprise basée au Luxembourg, dont les experts connaissent parfaitement les particularismes économiques et sociaux du pays. Dès lors, nul doute que "Quest" devrait s'imposer en tant qu'interlocuteur compétent qui saura répondre aux besoins de nombreuses entreprises et institutions.