Q-food Ardenne pose la première pierre de sa nouvelle unité de production sur Ardenne Logistics. (Photo: Adrenne Logistics)

Q-food Ardenne pose la première pierre de sa nouvelle unité de production sur Ardenne Logistics. (Photo: Adrenne Logistics)

Pour intensifier son développement dans le sud de la Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, Q-food a décidé en 2014 de créer une nouvelle filiale Q-food Ardenne et de l’installer sur Ardenne Logistics, idéalement situé au cœur des flux européens. Le projet prend désormais son envol. Ce mercredi, Q-food lance officiellement le chantier d’une nouvelle unité de production.

Au début de l’année 2014, le leader du marché dans la transformation de la viande en plats préparés et la fourniture en viande aux collectivités, Q-group s’était lancé un nouvel objectif: renforcer sa présence en Wallonie et au Grand-Duché de Luxembourg. Pour ce faire, ce groupe originaire de Lokeren a créé Q-food Ardenne. Cette nouvelle filiale a décidé de s’implanter sur Ardenne Logistics. Pour Luc Verhulst, président de Q-group, «la situation et la qualité du parc Ardenne Logistics, mais également le soutien et l’enthousiasme du gouverneur Bernard Caprasse et d’Idelux ont été déterminants dans le choix d’Ardenne Logistics».

Depuis avril 2014, Q-food Ardenne loue un hall logistique de 1.000m² géré par l’intercommunale. Parallèlement, l’entreprise flamande a acheté un terrain de 1,4 hectare afin d’y construire une nouvelle unité de production (4.000m²). Un investissement de 5 millions d’euros! Ce mercredi, le chantier va officiellement être lancé par la pose d’une première pierre. Actuellement, Q-food Ardenne emploie sept personnes et prévoit la création de 25 emplois. Le tout nouveau bâtiment devrait être prêt pour avril 2017.

L’agroalimentaire et la logistique, deux secteurs-clés en province de Luxembourg

L’implantation de Q-group dans la province de Luxembourg, c’est la rencontre de deux secteurs-clés et prioritaires pour l’intercommunale, à savoir la logistique et l’agroalimentaire. Idelux se félicite de voir se renforcer un des pôles stratégiques de développement, l’agroalimentaire, Q-food s’ajoutant à d’autres fleurons comme Ferrero, Nestlé Waters, Marcassou, Ter Beke, la Brasserie d’Orval, Véviba, la Brasserie d’Achouffe, Ardenne Volaille…

À l’instar de sociétés comme Burgo Ardennes, Aldi, Autover - Saint-Gobain, Jindal Films, L’Oréal, Nestlé et Scott USA…, l’implantation de Q-food dans la province de Luxembourg témoigne de sa localisation idéale et du bon climat social qui y règne.

Ardenne Logistics, un site en développement

Ce parc d’activités économiques bimodal (rail-route) de 85 hectares, idéalement localisé au croisement des deux axes majeurs de communication (autoroutes E25 et E411), est entièrement équipé et sécurisé via un système de caméras et de barrières anti-intrusion.

Ardenne Logistics totalise six entreprises pour 78 emplois: le centre de formation logistique du Forem, Charlier, Transport Pierret, Man Luxembourg, Cofely Fabricom.