Laurent Probst, associé de PwC’s Accelerator. (Photo: PwC Luxembourg)

Laurent Probst, associé de PwC’s Accelerator. (Photo: PwC Luxembourg)

Depuis 2012, PwC’s Accelerator aide les entreprises technologiques de haut calibre à accélérer et décomplexifier leur expansion internationale pour devenir les champions de demain. Les dirigeants de plus de 30 entreprises issues d’une dizaine de pays ont déjà fait appel à l’accélérateur de PwC Luxembourg.

Pour l’édition 2014 de sa «Local to Global» Expo, qui s’est tenue jeudi 20 novembre à Crystal Park, PwC’s Accelerator a réuni 10 entreprises innovantes, actives dans les domaines du big data, de la sécurité informatique ou encore de la technologie financière, en provenance d’Afrique du Sud, des États-Unis, d’Europe et de Russie.

«Les sociétés présentes ont des solutions et business models qui révolutionnent le fonctionnement de l’économie, indique Laurent Probst, associé de PwC’s Accelerator. Leurs solutions sont simples à mettre en place, offrent un retour sur investissement significatif pour leurs clients et répondent à un véritable besoin de marché.»

Le copilote des leaders de demain

PwC’s Accelerator est une plateforme pionnière visant à accompagner les entreprises dans leur essor international. Entrent dans le giron de la structure, les sociétés qui proposent des solutions technologiques distinctives qui s’appliquent à tous les secteurs d’activité. Autant dire que la société qui fait appel à la structure a dépassé le stade de start-up. Preuve en est, leurs solutions ont déjà été adoptées par les grandes entreprises du «Fortune 500», les projetant de facto à l’international.

«Pour ces sociétés, la question d’aller à l’international ne se pose plus. Il s’agit plutôt de se demander comment y aller,» rappelle Laurent Probst. «Nous les aidons à prioriser leurs marchés et à structurer leur stratégie d’expansion commerciale. Concrètement, nous leur donnons les moyens de s’implanter localement et cela passe par le perfectionnement de leur business plan, la valorisation de leur offre commerciale, la recherche de partenaires pertinents ou encore le recrutement de collaborateurs hautement qualifiés.»

En s’appuyant sur la présence, l’expertise et le rayonnement de PwC, l’accélérateur jouit par essence d’un ADN international. Les initiatives communes sont légion: Allemagne, Afrique du Sud, Australie, Brésil, Espagne, Moscou, Singapour ou encore Suède. L’accélérateur s’accélère. 

«Local to global» Expo 2014: une édition de haute volée

Pour cette édition, l’accélérateur a présélectionné une centaine d’entreprises du monde entier. Les 10 entreprises retenues ont en commun (1) une solution répondant à un besoin concret, (2) une capacité à s’étendre rapidement, (3) une équipe dirigeante engagée à l’international et (4) une ambition de révolutionner l’économie. Ces sociétés ont été invitées à confronter leurs solutions à un jury composé d’entrepreneurs, d’investisseurs institutionnels internationaux et un représentant du ministère de l’Économie. Elles ont, en outre, toutes bénéficié d’un programme de «coaching» préalable coordonné par PwC’s Accelerator.

«La ‘Local to global’ Expo a pour vocation de connecter ces entreprises à leur marché. Les grandes sociétés d’aujourd’hui vont avoir besoin de gérer leur innovation pour pérenniser leur croissance. Ces entreprises technologiques apportent une réponse à cet enjeu. Dans ce cadre, PwC’s Accelerator joue le rôle d’interface dans la rencontre de l’offre et de la demande», remarque Florence Roux, directrice des opérations de PwC’s Accelerator.

Parmi ces entreprises, certaines ont élu domicile au Luxembourg. Il faut dire que le pays présente des atouts indéniables pour les sociétés technologiques.

«L’objectif est de faire connaître le Luxembourg pour sa proposition de valeur concrète. Le pays leur offre une position centrale pour gérer leurs opérations en Europe. C’est également une place de choix pour les entreprises actives dans le big data, la sécurisation des données. Enfin, le pays présente un intérêt attractif pour le recrutement de talents venus des quatre coins du monde», souligne Laurent Probst.

En tout, 17 accélérateurs du réseau mondial de la firme étaient présents à l’édition 2014 de la «Local to global» Expo, prêts à soutenir les entreprises dans leur démarche d’expansion internationale.

Coup de cœur pour WiGroup et Bizagi

Le public et le jury ont récompensé leur entreprise «coup de cœur» en fin de conférence.

La société sud-africaine WiGroup a conquis le cœur du public. L’entreprise fournit la plateforme de connexion entre les systèmes de point de vente et l’écosystème d’application de paiement mobile.

Le jury a quant à lui jeté son dévolu sur Bizagi, une société anglo-colombienne, qui révolutionne le marché de la gestion des processus métiers (BPMS). L’entreprise propose une solution, sans risque pour les utilisateurs, plus rapide et plus flexible des processus, une suite BPM puissante et facile à utiliser, conçue pour rendre les entreprises plus agiles. 

L’accélérateur de PwC Allemagne accueillera la prochaine édition de la «Local to global» Expo à Berlin au printemps 2015.