ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

PwC pousse les frontières au service de la cybersécurité



Le 18 octobre 2016 se tiendra le 1er PwC Cyber Security Day à Luxembourg. (photo: Jessica Theis / archives)

Le 18 octobre 2016 se tiendra le 1er PwC Cyber Security Day à Luxembourg. (photo: Jessica Theis / archives)

Créé au Luxembourg en 2012, PwC’s Accelerator aide les entreprises à fort potentiel de croissance à accélérer et décomplexifier leur expansion internationale à l’aune de leur valeur ajoutée. Aujourd’hui, les dirigeants de plus de 40 entreprises issues de plusieurs pays sont passés par PwC’s Accelerator, afin d’être accompagnés dans différentes dimensions de leur stratégie de développement à l’international.

Organisé conjointement par le réseau d’experts en cybersécurité de PwC Luxembourg et PwC’s Accelerator, le premier PwC Cyber Security Day (#cyberseclu) aura lieu le 18 octobre prochain à Crystal Park. Il rassemblera 10 entreprises innovantes dans le secteur de la cybersécurité provenant d’Europe, des États-Unis et d’Israël.

«Pour chaque entreprise dans le monde, être présente sur internet et bénéficier d’une bonne surface d’exposition digitale sont devenus la norme. Si cela représente un facteur potentiel de croissance, une telle évolution des comportements expose également les entreprises à de nouveaux risques, et bien entendu de cyberattaques plus fréquentes et sophistiquées», indique Vincent Villers, associé chez PwC Luxembourg et cyber security leader. «Sans coopération, nous n’aurons aucune chance de lutter efficacement contre la cybercriminalité. Il est essentiel de maintenir un niveau de connaissance continu des derniers développements et changements dans le domaine de la cybersécurité.»

Rassembler l’écosystème cybersécurité

Le PwC Cyber Security Day permettra de réunir les différents acteurs issus de la cybersécurité afin d’aider à renforcer la coopération de ce secteur d’activité au-delà des frontières.

Les enseignements 2017 de l’étude mondiale Global State of Information Security Survey dirigée annuellement par PwC seront révélés, permettant de partager les plus récentes tendances et développements technologiques et aider les entreprises à transcender et transformer leurs activités. «Nous avons invité des experts en matière de cybersécurité issus du secteur public et privé en leur proposant de délivrer leurs analyses sur différentes questions: comment pouvons-nous mieux s’engager et travailler plus intelligemment au service de l’innovation dans ce secteur? Comment maîtriser les défis de la transformation digitale?», explique Laurent Probst, associé chez PwC Luxembourg et leader du réseau mondial PwC’s Accelerator.

Le PwC Cyber Security Day rassemblera de nombreux dirigeants du secteur de la cybersécurité, des donneurs d’ordre et des experts internationaux incontournables. Ils partageront leurs stratégies et exposeront les solutions qui répondent aux différents défis lancés à une large gamme de secteurs d’activité. Quelques-uns des acteurs les plus influents de la sphère Cyber Sécurité se retrouveront sur scène comme Luca del Monte (space economy manager chez ESA), François Lavaste (directeur cybersécurité chez Airbus DS), Guy-Philippe Goldstein (dirigeant de Makafriend, senior analyst chez Wikistrat et conférencier TEDx) ou encore Dennis Smith (managing partner et fondateur d’Evolution Equity Partners).

Francine Closener, secrétaire d’État à l’Économie, secrétaire d’État à la Sécurité intérieure et secrétaire d’État à la Défense, interviendra à l’occasion d’un discours portant sur l’intérêt économique et stratégique de ce secteur au Luxembourg.

L’événement mettra également en lumière l’évolution du rôle du responsable Sécurité système d’information (RSSI) face aux différents défis à relever dans le domaine.

Le programme complet du PwC Cyber Security Day est disponible en téléchargement ici.

L’innovation récompensée: les 10 entreprises finalistes

Événement dans l’événement, le PwC Cyber Security Day offrira la possibilité à 10 entreprises internationales en forte croissance, sélectionnées sur une centaine ayant souhaité concourir, de présenter leurs solutions technologiques innovantes dans le domaine de la cybersécurité:

Quarkslab - France

Quarkslab est spécialisé dans la protection des données sensibles d’entreprises confrontées à des cyberattaques très sophistiquées. Fondée en 2011, la société française fournit des produits et services de sécurité pour les organismes publics et privés à la recherche de solutions sur mesure pour sécuriser des environnements fortement contraints. Leur expertise comprend la rétro-ingénierie, les tests d’intrusion, le développement de logiciels et de méthodes d’évaluation de la vulnérabilité.

enSilo – États-Unis

enSilo offre une plateforme en temps réel de protection des données contre les attaques ciblées. La société se concentre sur la prévention des conséquences liées aux cyberattaques: vol et falsification de données sensibles. enSilo permet en toute sécurité aux entreprises de ne pas suspendre leurs activités commerciales au moment de l’enquête et du traitement des cyberattaques, bloquant en temps réel toute activité malveillante.

Ironscales - Israël

Ironscales allie intelligence humaine et apprentissage de la technologie permettant la gestion automatisée d’incidents liés à la technique dite d’hameçonnage. Leur solution d’atténuation a été conçue pour protéger les entreprises contre cette catégorie de menaces. Elle s’appuie sur une formation ludique et une approche d’intelligence collective: IronTraps est une réponse automatisée, exécutée dès qu’un hameçonnage est rapporté par les employés.

Picus – Turquie

Picus offre un nouveau modèle de «mesures continues de sécurité» qui permet de combler les lacunes de certaines solutions «pen-test», de logiciels d’administration et de gestion de vulnérabilité. Picus apporte l’acuité nécessaire aux entreprises pour les préparer aux cyberattaques en testant en continu différentes strates de défense grâce à une mise en situation, dans leur environnement, de véritables cyberattaques. Cette approche aide les entreprises à améliorer considérablement la réussite de leur niveau de sécurité, sans investissements supplémentaires.

RedOwl – États-Unis

RedOwl fournit une approche axée sur l’humain dans le domaine de la surveillance et du contrôle informatiques. Elle propose d’atténuer le risque d’initié en analysant l’activité humaine de l’entreprise. La technologie exclusive de RedOwl intègre des données structurées et non structurées pour fournir une visibilité complète et détaillée de cette activité, les caractéristiques et les projections à long terme de risques pour l’entreprise, y compris commerciaux.

Morphisec - Israël

Morphisec provient du Centre national de la cybersécurité israélien. Leur solution de gestion des systèmes de sécurité informatique pour les entreprises a été éditée au printemps 2016. Elle est proposée sous forme de licence fournie en direct ou par l’intermédiaire de fournisseurs de services de sécurité. En tant que systèmes préventifs de menaces sophistiquées, Morphisec se positionne comme une solution alternative, voire hautement recommandée, aux outils actuels de détection et de réponse aux incidents informatiques. En mai 2016, Morphisec a été désigné «Cool Vendor» par Gartner. 

NetGuardians – Suisse

Basé en Suisse, NetGuardians adopte une approche unique dans les solutions de fraude et d’évaluation des risques en misant sur le big data pour relier et analyser les comportements au sein des systèmes informatiques bancaires dans leur globalité et non seulement au niveau de la transaction. La solution de NetGuardians allie le savoir-faire technique de leur équipe de R&D et une solide compréhension des défis et des risques liés aux changements auxquels sont confrontées les banques dans un monde plus ouvert que jamais.

Skybox Security – États-Unis

Skybox Security arme les entreprises en intégrant des solutions de sécurité donnant une visibilité sur leurs risques d’exposition aux cyber-attaques. Skybox unifie les données en agrégeant des dizaines de technologies de sécurité déjà utilisées par les entreprises. Grâce à l’analyse puis la modélisation et la simulation, Skybox fournit aux responsables de la sécurité informatique des atouts pour discerner les priorités, anticiper les risques et les menaces auxquels sont confrontées les entreprises dans leur environnement d’affaires, permettant ainsi d’augmenter leur efficacité opérationnelle dans plus de 90% des cas.

Digital Shadows – États-Unis/Royaume-Uni

Digital Shadows permet d’appréhender le cyberenvironnement pour aider les entreprises à se protéger contre les cyberattaques, le vol de propriété intellectuelle, le détournement de marque ou la perte de réputation. Installée à San Francisco et à Londres, leur solution phare Digital Ombres SearchLight ™ propose une plateforme évolutive d’analyse de données, facile à utiliser et offrant une vue complète de l’empreinte digitale d’une entreprise ainsi que le type d’attaquants auxquelles elle pourrait faire face.

SecurityScorecard – États-Unis

SecurityScorecard évalue chaque entreprise à l’aune de ses relations avec ses fournisseurs à l’aide de 10 catégories essentielles de solutions de sécurité telles que Patcher Cadence et Endpoint Security. L’entreprise analyse des centaines de points de données et identifie les principaux indicateurs de risque qui peuvent conduire à une violation de données. La société rassemble ainsi des millions de points de données sur internet, afin d’examiner les vulnérabilités des entreprises d’un point de vue externe, de la même manière que le ferait un hacker.

«Les 10 sociétés sélectionnées présenteront des solutions de nouvelle génération des plus prometteuses en matière de cybersécurité», indique Laurent Probst, associé chez PwC Luxembourg et leader du réseau mondial PwC’s Accelerator.

Deux d’entre elles seront récompensées à l’occasion d’une cérémonie à la fin de la journée (Prix de l’entreprise la plus prometteuse et Prix du public).

Un véritable forum cybersécurité 

Le PwC Cyber Security Day sera une occasion unique au Luxembourg d’appréhender les dernières innovations et solutions proposées au sein de la communauté cybersécurité internationale. «Notre événement servira également de forum B2B dédié à la cybersécurité, permettant aux 10 entreprises sélectionnées de profiter d’un réseau stratégique, de renforcer des alliances existantes, et d’en former de nouvelles», conclut Vincent Villers.

Retrouvez le PwC Cyber Security Day sur le site pwc.lu