PwC Luxembourg confirme sa position de précurseur en matière de développement durable. Après avoir été le premier prestataire de services professionnels à publier un rapport de développement durable sous les critères du Global Reporting Initiative , PwC Luxembourg, en collaboration avec PwC Belgique et PwC Pays-Bas, devient « GRI Certified Training Provider ». Cette accréditation permet au cabinet d’assister les entreprises dans l’élaboration de leur rapport de développement durable sur base de la méthodologie GRI. Une nouvelle offre de service innovante à l’heure où les entreprises doivent fournir de plus en plus d’informations non-financières à leurs partenaires et où les autorités tendent à rendre obligatoire ce type de publication.
Chaque année, un nombre croissant d’organisations adoptent le cadre GRI pour leur rapport de développement durable, ce qui en fait le cadre le plus connu et le plus utilisé. Ses lignes directrices aident les entreprises et les organisations à structurer, suivre et communiquer de façon efficace leurs informations extra- financières à leurs parties prenantes.
Une méthode commune vers une nouvelle économie
Afin d’uniformiser la méthodologie des rapports de développement durable et de permettre à toute organisation de suivre ses lignes directrices, le GRI certifie des partenaires locaux à travers le monde en tant que formateurs agréés. PwC Luxembourg, au travers de son centre de formation PwC’s Academy, va ainsi organiser des « GRI Certified Training Courses ». Ces sessions de formation, organisées durant deux jours, permettront aux participants de comprendre les outils GRI ainsi que le processus de mise en place d’un rapport de ce type .
« Le rapport de développement durable est le moyen idéal pour communiquer les impacts de l’activité d’une entreprise ou d’une organisation. Au-delà des démarches individuelles, la mise en place d’un système de reporting globalisé permettra de définir des objectifs de performance, de mesurer les progrès et d’opérer un changement vers un modèle économique durable, combinant la rentabilité à long terme avec l’équité sociale et la protection de l’environnement. Ceci encourage la formalisation des procédures, la réduction des coûts et l’amélioration de l’efficacité », déclare Laurent Rouach, associé chez PwC Luxembourg.
L’exigence de plus en plus forte d'informations fiables et comparables sur la performance financière, mais également sociétale (environnementale et sociale) pousse progressivement nombre d’entreprises à publier un rapport de développement durable (Sustainability Report).
A la fois outil de pilotage stratégique, d’audit, de communication interne et externe, ce document définit :
• le champ de responsabilité de l'entreprise,
• son mode de management,
• ses relations avec ses clients, ses collaborateurs, ses actionnaires, ses prestataires...
Par ailleurs, gouvernements et régulateurs s’intéressent de plus en plus à ce sujet et évaluent l’opportunité d’imposer la publication d’indicateurs de performance extra-financière. En France la loi « Grenelle II » adoptée le 24 avril dernier impose, suivant des critères de chiffre d’affaire et du nombre de salariés, niveaux qui vont aller décroissant au fil des ans, la publication d’informations sur la performance environnementale et sociale.
L’assistance professionnelle à la préparation et à la publication de rapports de développement durable représente donc un atout majeur compte tenu de l’importance que revêt ce type de document pour l’image et la performance de globale de l’entreprise.