Paperjam.lu

 (Photo : PwC)

Priorité à l'emploi et investissements importants dans l'innovation et la promotion du Luxembourg.

Dans un contexte de crise économique sans précédent, les revenus de la firme luxembourgeoise, neuvième employeur et sixième employeur privé du pays, progressent de 2 % ; son chiffre d’affaires dépasse 260 million d’euros.

Au niveau international, le chiffre d’affaires du premier cabinet d'audit mondial est en hausse de plus de 8 %, avec une croissance particulièrement marquée dans les marchés émergents et les activités de conseil.

«Au Luxembourg, les activités de conseil fiscal, où nous employons plus de 550 personnes, ont enregistré une croissance très importante de près de 15 %. L'audit, qui est le métier le plus important en effectif, est resté stable avec des équipes de près de 1200 personnes», indique Didier Mouget, Managing Partner de PwC Luxembourg. «La crise économique s'est en revanche fait sentir dans les activités de conseil, plus volatiles, qui ont enregistré un léger recul après une progression spectaculaire de plus de 30% en 2011 et des effectifs de près de 450 personnes».

«A l'heure où de nombreux acteurs, tant du secteur financier que des secteurs commerciaux et industriels, souffrent de la crise, nous avons accentué nos efforts pour les accompagner dans le cadre de relations de confiance à long terme et nous avons privilégié les investissements destinés à contribuer au nécessaire redéploiement économique du pays,» ajoute Didier Mouget.

Une politique d’innovation orientée vers les secteurs porteurs

PwC Luxembourg a misé sur une stratégie d’innovation et d'investissement très importante visant à soutenir les efforts du Gouvernement Luxembourgeois dans la diversification de l'économie.

Ainsi, en créant PwC’s Accelerator, premier accélérateur d’entreprises à l’échelle européenne, PwC a pour ambition d'attirer au Luxembourg de futurs leaders mondiaux dans le domaine des hautes technologies. PwC’s Accelerator est en outre une plate-forme très intéressante pour attirer les entreprises nord-américaines, russes ou asiatiques cherchant à se développer sur le marché européen.

«Cette initiative soutient l’émergence d’une nouvelle culture de l’innovation axée vers l’économie et l’entrepreneuriat», indique Jean-François Kroonen, Advisory Leader de PwC Luxembourg. «PwC’s Accelerator valorise le vivier d’innovation existant en Europe et permet une diversification de notre économie.»
A ce jour plusieurs centaines de sociétés technologiques à fort potentiel, très majoritairement d'origine étrangère, ont marqué un intérêt pour les services de l'accélérateur et pour le Luxembourg. Plus de 20 d'entre elles font déjà appel aux services de PwC's Accelerator.

Un investissement conséquent dans la promotion du Luxembourg à l’étranger

Au cours de l’exercice 2012, PwC a accueilli plus de 70 personnes en échange, provenant tant des pays développés que des économies émergentes. Ces ressources rejoindront leur pays d’origine avec une très bonne connaissance du Luxembourg.

Dans le même temps, la firme a déployé environ 100 personnes vers les «desks luxembourgeois» dans les pays à fort potentiel : USA, UK, Europe, Chine, Moyen-Orient, Europe de l’Est, Afrique, etc.

Ces 100 personnes deviennent des ambassadeurs du Luxembourg au sein du réseau et pour les clients de ces pays. De retour à Luxembourg, ils sont alors des contacts privilégiés pour les investisseurs étrangers.

En parallèle, PwC a accru ses efforts de promotion à l’étranger en participant à de nombreuses missions économiques et financières, évènements et visites clients. Cet engagement mobilise l’équivalent de 30 personnes à temps plein et a permis de maintenir l’attractivité du Luxembourg auprès de nombreuses sociétés tant dans le domaine financier que dans les autres secteurs commerciaux.

«Il faut tenir compte du fait que la crise a entrainé une réelle concurrence entre les États pour développer leurs économies. En tant que firme luxembourgeoise indépendante, notre stratégie est déterminée à Luxembourg et cela nous permet d’investir dans la promotion du Luxembourg à l'étranger afin d’y attirer des investisseurs internationaux, ce qui est très important dans le contexte de désindustrialisation actuel,» soulignent Rima Adas, Market Leader pour le secteur des services financiers et Luc Henzig, Market Leader pour les secteurs commerciaux et industriels.

La priorité à l’emploi reste au cœur de la stratégie

L'emploi reste une priorité stratégique renouvelée chaque année pour la firme.

«Au cours de l'exercice 2011-2012, 500 collaborateurs ont rejoint PwC Luxembourg pour soutenir la croissance dans toutes ses activités. Parmi ces nouveaux collaborateurs, nous avons accueilli plus de 200 jeunes diplômés cet automne pour renforcer l'ensemble de nos métiers,» indique Christophe Pittie, Human Capital Leader. Avec 2200 collaborateurs, PwC Luxembourg qui est le neuvième employeur de la place et le sixième employeur privé, conforte sa position de No 1 des sociétés de services professionnels.

Parallèlement, PwC reste attentif à offrir à ses collaborateurs un environnement de travail flexible stimulant l'esprit de collaboration, l'innovation, le développement personnel et la diversité. D’ailleurs, la firme a reçu en 2012 l’Agrément Ministériel «Actions Positives» du Ministère de l’Egalité des chances, véritable reconnaissance des mesures en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les entreprises.

L’investissement dans de nouveaux services

Au cours des 12 derniers mois, PwC a sensiblement renforcé la gamme des services qu’elle offre à sa clientèle avec notamment le lancement des initiatives suivantes :
• e-Payroll & Employee Servicing dans le domaine de la gestion des ressources humaines.

• Private Wealth services destinés à accompagner une clientèle privée fortunée et souvent entrepreneuriale dans la structuration de son patrimoine en collaboration avec les établissements financiers de la place. « Cette nouvelle clientèle attirée par le dynamisme et la stabilité du Luxembourg représente une réelle opportunité pour le pays », indique Wim Piot, Tax Leader.

• Le développement de logiciels spécialisés permettant la production automatisée d’états financiers (e-Accounts) et la coordination mondiale des formalités réglementaires et fiscales liées à la commercialisation des fonds d’investissement luxembourgeois dans le monde (Global Fund Distribution).

• Le déploiement d’une nouvelle plateforme d’audit. «Le logiciel AURA est un outil qui permet de respecter l’ensemble des exigences réglementaires de notre profession et d’optimiser l’efficacité des audits,» indique Pascal Rakovsky, Assurance Leader.

• Le lancement de multiples formations par PwC's Academy destinées à accompagner nos clients dans la complexité croissante des règlementations (Bale 3, CRD 4, Fatca, etc.).

Valérie Piastrelli, Chief Operating Officer, ajoute : «Nous sommes en mesure de décider et de mettre en œuvre intégralement notre stratégie et nos investissements à Luxembourg grâce à la structure de notre réseau composé de firmes nationales autonomes. Par ailleurs, PwC International est le premier réseau mondial, certainement le plus intégré sur le plan de la qualité des services tant aux plus grandes sociétés mondiales qu’aux PME locales, ce qui nous permet d'être, dans tous les secteurs d’industrie, le premier acteur sur le marché local et pour la clientèle internationale au Luxembourg et d’aborder l'avenir avec confiance.»

Perspectives 2013 : les mots clés seront prudence et investissements

Prudence car il est peu probable que l’Europe sorte rapidement de la crise qui par ailleurs semble s’étendre aux marchés émergents.
Et investissements car la firme maintiendra résolument l’ensemble de ses efforts destinés à poursuivre sa croissance, à soutenir l’économie grand-ducale et à privilégier l’emploi.

«En tant que l’un des plus grands employeurs luxembourgeois, nous avons le devoir d’agir en entreprise responsable et de contribuer aux côtés des autorités et des acteurs privés au rétablissement d’une situation économique difficile. Si les acteurs publics et privés, ainsi que les partenaires sociaux, ont la volonté d'adopter les actions nécessaires à l'inéluctable transformation de l'industrie luxembourgeoise, nous pensons que le Luxembourg a un bel avenir et bénéficiera très rapidement de la reprise économique. Par ailleurs, même s’il faut s’attendre à une période de faible croissance, voire de déflation, nous sommes persuadés que les pays européens trouveront les moyens de résoudre cette grave crise de confiance.», conclut Didier Mouget.