Jean-Marie Spaus, directeur général adjoint de la Division des Télécommunications de l'Entreprise des P&T. (Photo: David Laurent/Wide/archives)

Jean-Marie Spaus, directeur général adjoint de la Division des Télécommunications de l'Entreprise des P&T. (Photo: David Laurent/Wide/archives)

L’architecture et l’offre proposées par P&TLuxembourg sont particulièrement innovantes et favorables aux clients finaux. L’offre est un véritable atout pour accroître l’attractivité du territoire luxembourgeois et entrer de plain pied dans l’ère de l’économie de la connaissance.

Depuis plusieurs années, P&TLuxembourg prépare activement le déploiement de la fibre optique dans tout le pays. De nombreux quartiers sont ainsi déjà pré-raccordés et prêts pour le lancement commercial. L’Ultra Haut Débit portera le nom commercial de « LuxFibre ». Il permettra aux ménages luxembourgeois d’avoir accès à des vitesses Internet record allant jusqu’à 100 Mbps, soit une connexion Internet nettement plus rapide, aussi bien en téléchargement qu’en envoi, par rapport aux connexions résidentielles actuelles.

Lors du lancement commercial qui aura lieu courant du mois de septembre 2011, environ 85% des ménages seront éligibles à des débits jusqu’à 30 Mbps et environ 25% des ménages à des débits jusqu’à 100 Mbps.

Le plan stratégique du gouvernement relatif aux réseaux à Ultra Haut Débit prévoit que d’ici 2015, l’ensemble des ménages luxembourgeois aura accès à des débits jusqu’à 100 Mbps. Pour réaliser cet objectif, P&TLuxembourg mobilise en ce moment 550 personnes. Pour couvrir tout le pays en fibre optique, P&TLuxembourg aura investi à terme plus d’un demi-milliard d’euros.

Grâce à LuxFibre, les clients de P&TLuxembourg bénéficieront de nombreux avantages :
• Une nouvelle expérience Internet à des débits jusqu’à 100 Mbps ;
• Une multitude de postes TV en haute définition raccordables pour les clients Télé des P&T ;
• Des forfaits sur les communications et le volume Internet pour les clients INTEGRAL ;
• Des applications en temps réel, telles que la vidéo ;
• Un gain en temps et en qualité ;
• Nouvelles activités possibles dans le domaine des applications multimédia et de l’e-business et amélioration de la qualité des nouveaux services (ex. vidéoconférence, e-health, domotique)

« Le lancement commercial de l’Ultra Haut Débit est le fruit de nombreuses années de travail, d’une planification minutieuse et d’un fort investissement de la part des équipes P&T. L’avenir passe par la fibre optique. La performance des infrastructures de télécommunications est aujourd’hui un facteur d’attractivité du territoire indéniable pour le Luxembourg ainsi que pour la compétitivité de toutes ses entreprises et ses clients. Aujourd’hui, les clients luxembourgeois sont au cœur d’un réseau social et de services. Nous leur apportons le meilleur des réseaux à des tarifs compétitifs. C’est un grand pas pour le pays et nous sommes heureux que P&TLuxembourg puisse y contribuer» a déclaré Jean-Marie Spaus, Directeur général adjoint de la Division des Télécommunications.

Les prix et les détails sur l’éligibilité LuxFibre pour chaque numéro de téléphone seront disponibles lors du lancement commercial.

Conformément au plan stratégique du gouvernement ayant trait aux réseaux à Ultra Haut Débit, P&TLuxembourg a mis en œuvre les mesures nécessaires afin de permettre l’ouverture des réseaux d’accès à des opérateurs alternatifs, qui peuvent soit louer les produits en gros auprès des P&T, ou alors développer leurs propres produits sur base de l’infrastructure fibre optique déployée par P&TLuxembourg.