Paperjam.lu

 

Siemens mobile livrera et installera tous les composants nécessaires à la construction d'un réseau mobile 3G complet pour P&T Luxembourg. Cela comprend, outre les installations d'émission et de réception requises pour l'UMTS (NodeBs), la technologie de transmission pour les connexions voix/données orientées paquets et lignes.

Grâce à la technologie mobile 3G, les opérateurs de réseaux mobiles peuvent offrir à leur clientèle des services de données large bande comme, par exemple, un accès mobile rapide à Internet et la transmission d'images animées.

Fournisseur exclusif de P&T Luxembourg, Siemens mobile livre déjà, depuis 1992, une technologie mobile GSM, GPRS et des services réseau intelligents. En association avec Mobilux et CMD, service provider du réseau LuxGSM, P&T Luxembourg est actuellement - avec plus de 280 000 clients et une part de marché supérieure à 60% - le premier opérateur mobile luxembourgeois.

"Nous considérons le contrat avec Siemens mobile comme un grand pas en avant ; nous allons pouvoir proposer à nos clients luxembourgeois des services multimédias mobiles innovateurs de troisième génération", déclare Marcel Gross, directeur général des P&T.

"Nous sommes ravis de pouvoir poursuivre un partenariat long et fructueux avec P&T Luxembourg, cette fois également en tant que fournisseur d'équipement UMTS", souligne Lothar Pauly, membre du conseil d'administration de la division Information and Communication Mobile.

En collaboration avec son partenaire NEC, Siemens a, à ce jour, conclu des accords de fourniture de technologie UMTS avec la quasi-totalité des grands opérateurs de réseaux mobiles. La fonctionnalité et la fiabilité de sa technologie UMTS ont déjà permis à Siemens mobile et NEC de réussir des séries d'essais menés auprès de 21 opérateurs mobiles européens et asiatiques.

Ces essais portaient sur la transmission voix/données tant sur des réseaux tests UMTS que sur des réseaux GSM et fixes internationaux existants. Sur l'un des réseaux tests UMTS français créés par Siemens mobile, des transmissions voix/données sur UMTS ont atteint une vitesse six fois supérieure à celle des réseaux RNIS dans le cadre d'essais réalisés à des vitesses de déplacement de 120 km/h.

A la fin de l'année dernière, Siemens IC Mobile/NEC ont mis en service des réseaux UMTS complets sur l'île de Man et à Monaco. Outre la voix, ils permettent notamment de transmettre des images en direct d'un appareil à un autre et de proposer un accès molbile à un intranet et à Internet via UMTS.

Les applications UMTS existantes englobent la réception et l'envoi de courrier électronique en déplacement, la lecture mobile de vidéos et l'accès à des services d'informations locaux.

La division Siemens Information and Communication Mobile (Siemens mobile) offre une gamme complète de solutions mobiles, comprenant les terminaux, l'infrastructure et les applications. Les terminaux comprennent les téléphones mobiles, les modules sans-fil, les assistants personnels et les téléphones sans-fil ainsi que des produits pour les réseaux sans-fil résidentiels.

Pour les infrastructures il s'agit des équipements de réseaux GSM, GPRS et UMTS, des stations de base aux commutateurs et aux réseaux intelligents, par ex. pour les services prépayés. Les applications mobiles sont des solutions complètes pour la messagerie, les services de localisation ou le paiement mobile. Pour l'exercice 2002 (clos le 30 septembre 2002) Siemens mobile a enregistré un chiffre d'affaires de 11 milliards d'euros avec 28 600 salariés dans le monde.

Pour plus d'informations sur IC Mobil: http://www.siemens-mobile.com