Le 13 mars 2012, P&T a émis un timbre en commémoration du 10e anniversaire de la mise en circulation des billets et monnaies en Euro. La présentation officielle du timbre avec remise du cadre philatélique par le directeur général adjoint de P&T, Jos Glod, au président de la Banque centrale du Luxembourg, Yves Mersch, a eu lieu récemment à la direction générale de P&T.
Les billets et les pièces Euro ont été mis en circulation le 1er janvier 2002. À l’inverse des billets en Euro identiques dans tous les pays de la zone Euro, les pièces ont une face « européenne » et une face « nationale ». Elles comportent des symboles des pays participants et traduisent l’unité de l’Union européenne.
La fabrication des billets en Euro débuta en juillet 1999 dans quinze imprimeries de l’Union européenne. Au 1er janvier 2002, un stock initial de 14,9 milliards de coupures fut imprimé pour les douze pays que comptait alors la zone Euro. Environ 52 milliards de pièces, d’une valeur totale de 15,75 milliards €, furent en outre frappées dans seize hôtels des monnaies européens, nécessitant 250 000 tonnes de métal.
Le procédé d’impression du timbre, dont le graphisme a été conçu par l’agence M&V Concept, fut complexe. En sus de l’impression offset en 4 couleurs s’ajoutent 3 couleurs pantone (or, argent et bronze), une couleur métallique argentée et un micro-gaufrage conférant un relief aux billets et monnaies représentés sur le timbre. La combinaison de ces techniques a permis de réaliser un timbre particulièrement intéressant tant pour le grand public que pour le philatéliste averti.