Paperjam.lu

 

Une rencontre avec l'innovation se fait à l'IAA en Allemagne du 11 au 23 septembre 2001.

A Francfort, IEE présentera entre autres son système d'alerte pour ceinture de sécurité. Ce système novateur a été conçu pour détecter la présence d'un occupant de plus de 15 kilogrammes sur le siège passager et/ou sur la banquette arrière d'une voiture. En déclenchant un voyant lumineux, le système d'alerte d'IEE signale à l'occupant du siège qu'il doit attacher sa ceinture de sécurité.

En outre, par ce signal, le système accroît la protection des passagers, particulièrement celle des enfants, si leur ceinture s'est malencontreusement détachée lors d'un trajet. Le capteur d'IEE se présente sous forme de deux substrats assemblés par un adhésif. Une pression sur les cellules du capteur - raccordées électriquement en parallèle - provoque une diminution de la résistance électrique, ce qui informe le système sur l'état d'occupation du siège et active automatiquement le signal de bouclage de la ceinture de sécurité.

Lors d'un gala tenu dans le cadre de l'IAA à l'hôtel Intercontinental à Francfort, le magazine "Automotive World" appartenant au groupe du Financial Times, distribuera des prix honorant les contributions exceptionnelles à la sécurité routière.  IEE a été nommé pour le prix de la sécurité avec son système détectant des sièges enfants (CPOD), qui désactive l'airbag si un siège enfant est détecté.

Le système fonctionne comme suit: un émetteur imprimé sur un tapis de capteurs incorporé dans le siège passager crée un champ; deux antennes réceptrices imprimées sur le tapis de capteurs interceptent le signal résultant de la modulation d'une paire de résonateurs intégrés au siège enfant; ensuite le signal est transféré à l'interface électronique qui notifie la présence du siège enfant, ainsi que son orientation, afin d'y adapter le déploiement de l'airbag. Présenté en 1996, le CPOD d'IEE est toujours le seul système de détection de siège enfant produit en série. Depuis lors, IEE a fabriqué plus de 4 millions de capteurs CPOD. 

Une autre technologie, qu'IEE présente à l'IAA, est très prometteuse: celle des lampes électroluminescentes, véritables solutions pour l'intégration économique de sources lumineuses. Le fait que l'élaboration des lampes est peu coûteux ne serait que relatif si elles ne présentaient pas d'autres avantages. Leur mode de fabrication leur confère une grande flexibilité, donc une facilité d'intégration dans de nombreux environnements. De plus, il permet un vaste éventail de formes et de couleurs: il n'existe plus de contraintes de design. Le niveau de luminosité des lampes, associé à un temps de vie de plusieurs milliers d'heures, en fait d'excellents produits pour des affichages les plus variés (rétro-éclairage).

Depuis 1993, IEE est fournisseur mondial de solutions pour le déploiement contrôlé de l'airbag. Jusqu'à présent, IEE a produit plus de 6 Millions de capteurs PPD (Passenger Presence Detection), un système qui détecte la présence d'un occupant sur le siège passager des voitures, et plus de 4 Millions de capteurs CPOD (Child seat Presence and Orientation Detection). Les clients de la société se comptent parmi les plus grands constructeurs automobiles: Audi, Bentley, BMW, DaimlerChrisler, Fiat, Ford, Holden, Hyundai, Kia, Lancia, Land Rover, Mazda, Mitsubishi, Opel, Rolls-Royce, Saab et Toyota.

IEE emploie près de 650 employés sur deux sites de production, un centre technique au Luxembourg et un autre centre technique aux Etats-Unis.