Paperjam.lu

 

Le programme favorisera le renforcement de l'intégration socio-économique de cette région de frontière en la développant en termes d'économie, d'aménagement du territoire et d'environnement. L'objectif premier du programme est d'encourager à agir et à penser "transfrontalier". Les objectifs de promotion du partenariat, d'égalité des chances entre hommes et femmes et de développement rural sont aussi intégrés dans l'ensemble des mesures du programme. Le montant total disponible jusqu'en 2006 est de 49 millions d'euros, dont quelque 24,5 millions sont financés par l'UE. Un montant de 24,5 millions d'euros provient de budgets nationaux et régionaux ainsi que du secteur privé. Le programme concerne une population d'environ 2,6 millions d'habitants.

En annonçant cette décision, M. Michel Barnier a souligné : " La contribution que le programme "Wallonie-Lorraine-Luxembourg" pourra apporter au renforcement de la coopération transfrontalière entre la Belgique, la France et le Luxembourg est essentielle, notamment sur le plan économique, social, environnemental et institutionnel. Ce programme permettra de valoriser le potentiel de développement de ce territoire frontalier."

L'espace frontalier éligible à ce programme entre la Belgique, la France et le Luxembourg représente une superficie totale de plus de 24 000 km² et une population de presque 2,6 millions d'habitants.

Les priorités du programme ont été établies à partir d'une analyse des atouts et faiblesses relatifs à ce territoire.

Ainsi, les quatre axes prioritaires suivants ont été identifiés par les Etats membres et régions participant au programme :

- Favoriser un développement spatial durable. Cet axe vise à appuyer la mise en réseau des principaux acteurs politiques, pour développer une vision transfrontalière commune du développement spatial, la création d'outils communs d'observation, l'harmonisation des outils de planification, la création de services et d'équipements d'infrastructures pour renforcer des stratégies communes. (Contribution communautaire: 6,7 millions d'euros).

- Création et développement d'un espace économique transfrontalier intégré. Cette priorité vise à mettre en réseau des professionnels et opérateurs économiques, afin de créer une force économique locale, de promouvoir des transferts technologiques, d'assurer la modernisation et la compétitivité du tissu économique et d'appuyer des actions de promotion pour renforcer la visibilité externe de la région (Contribution communautaire: 7,6 millions d'euros).

- Protection de l'environnement et renforcement de l'attractivité de l'espace frontalier. Les domaines cibles de cet axe seront la biodiversité et les milieux naturels, pour assurer leur protection et leur conservation, les ressources naturelles, pour garantir leur préservation et les sources de pollution et de contamination pour poursuivre leur contrôle en commun (Contribution communautaire: 4,2 millions d'euros).

- Promotion du développement humain, valorisation des ressources humaines et intégration sociale et culturelle. Les groupes ciblés par cette priorité du programme seront les populations résidentes de la région et les acteurs et décideurs institutionnels. Des outils de diagnostic et des études pour affiner la connaissance des besoins et des outils de formation, d'information et de communication seront éligibles à un financement (Contribution communautaire: 4,8 millions d'euros).

Une contribution communautaire supplémentaire de 1,2 millions d'euros est prévue au titre de l'assistance technique pour la gestion, l'information et l'évaluation du programme.

Autorité de gestion

Le programme sera géré par la région wallonne (Belgique), représentée par sa direction générale des relations extérieures. La mise en oeuvre du programme sera également assurée par la mise en place d'un comité de suivi, d'un comité de pilotage/sélection de projets, d'un secrétariat technique et d'une autorité de paiement communs.

Contexte

Dotée d'un budget de 4.875 millions d'euros pour les années 2000 à 2006, l'initiative communautaire INTERREG III vise à encourager la coopération transeuropéenne dans l'Union européenne et ses régions frontalières.

Elle est financée par le Fonds européen de développement régional (FEDER).

Les programmes INTERREG III financent des actions de coopération transfrontalière, transnationale et interrégionale, par des projets conjoints destinés à améliorer l'économie, les infrastructures, l'emploi et l'environnement.

La Commission européenne adopte des programmes bilatéraux ou multilatéraux, qui doivent être proposés par les autorités nationales et régionales désignées.

Infos complémentaires: http://www.inforegio.cec.eu.int/interreg3/