Paperjam.lu

 ( Photo : Luc Deflorenne / archives )

Créativité organisationnelle: outils de diagnostic du climat créatif. C'est le module 2 du cycle "Créativité organisationnelle et implication des collaborateurs", proposé par le CRP Henri Tudor.
Lors d’une étude exploratoire menée par le Centre sur les besoins des professionnels de la fonction RH en matière de créativité organisationnelle, ces derniers ont confirmé leur intérêt pour des outils qui favorisent l’analyse et le diagnostic du contexte organisationnel favorable à la créativité. Pour répondre à cette préoccupation, il paraît pertinent de mobiliser les méthodes qui proposent d’évaluer le climat créatif de l’organisation. Nous pouvons citer à titre d’exemple la méthode KEYS de Teresa Amabile (1997) ou encore le CCQ (Creative Climate Questionnary) développé par Ekvall (1996). Ces méthodes reposent sur des questionnaires à administrer aux collaborateurs. Les questionnaires comprennent une série d’items sur lesquels le répondant se positionne selon une échelle de perception. Différentes dimensions du climat créatif sont évaluées : niveau de confiance et d’entraide entre les collaborateurs, autonomie perçue dans la réalisation des tâches, encouragement des supérieurs hiérarchiques, intensité de la charge de travail, temps et moyens alloués au développement des idées créatives, existence de relations conflictuelles, culture organisationnelle favorable ou non à la créativité, etc. L’agrégation des réponses individuelles permet d’élaborer un diagnostic du climat créatif de l’organisation. Ces outils serviront de base de réflexion pour co-construire une démarche de diagnostic (comprenant la grille d’évaluation) adapté aux besoins et aux contextes spécifiques des participants.

Objectifs :

Co-construction d’un outil de diagnostic du climat créatif adapté aux besoins spécifiques des organisations des professionnels présentes.
Identification de méthodes et critères pertinents pour l’évaluation des différentes dimensions organisationnelles considérées dans le diagnostic.

Programme :

L’intervention consiste en la co-construction d’une démarche de diagnostic adapté aux besoins particuliers des participants. Il s’agira dans un premier temps de présenter ces outils dans le détail (logique de fonctionnement, dimensions retenues, items composants chaque dimension, etc). Une perspective critique sera adoptée lors de cette présentation. Dans un second temps, il s’agira d’amender et enrichir ces méthodes grâce à la diversité des apports des participants à cette séance. De cette façon, nous pourrons obtenir un outil adapté aux besoins des participants tant au niveau des dimensions organisationnelles à évaluer que des méthodes et critères d’évaluation à utiliser.

Orateur :

Sabina Klimentova, Ingénieur R&D, CRP Henri Tudor

Remarques :

Ce workshop est le second d’une série de quatre. Dans le but d’articuler les séquences d’apprentissage de façon aussi efficace et cohérente que possible, il est proposé d’aborder les questions liées au management de la créativité en allant d’un niveau général à des questions plus spécifiques. Plus d’informations sur la page du cycle "Créativité organisationnelle"

http://www.tudor.lu/fr/event/creativite-organisationnelle-outils-de-diagnostic-du-climat-creatif