Paperjam.lu

 

Industrie

Une amélioration générale de la conjoncture industrielle n'est pas encore en vue. Pour le quatrième trimestre consécutif, la production industrielle a été en recul. Corrigée des variations saisonnières, elle a diminué de 1.0% au premier trimestre 2002 par rapport au trimestre précédent. Pendant cette même période, l'activité sidérurgique a baissé de 5,0%, tandis que l'ensemble industriel hors sidérurgie a connu une quasi-stagnation (-0,4%).

Par rapport au premier trimestre 2001, la production industrielle a été largement en recul (-3,8%). Bien que l'activité dans l'ensemble de l'industrie hors sidérurgie ait été en baisse (-2,4%), le recul général s'explique avant tout par le déclin de la production sidérurgique (-12,8%).

Dans huit branches industrielles, la production a été en hausse par rapport au premier trimestre 2002. Parmi celles-ci, la fabrication de matériel de transport et autres (+23,8%), le travail du bois (+14,0%) et l'industrie des boissons de tabac (+7,5%) ont connu des hausses remarquables sans que celles-ci aient eu d'impact significatif sur le taux de variation total. Dans les dix autres branches du secteur, les taux de variation de la production ont été négatifs. Les plus importantes baisses de la production (hors la sidérurgie) ont été signalées pour les industries extractives (-17,8%), la première transformation de l'acier et la production de métaux ferreux (-16,1%), l'industrie du papier et du carton (-11,3%) et le travail des métaux (-9,6%).

La faiblesse de la demande et le recul subséquent de la production ont eu des répercussions négatives sur la compétitivité du secteur industriel. En effet, à la suite des coûts salariaux en hausse et d'une production en recul, le coût salarial unitaire (CSU) a augmenté de 7,8% au cours du premier trimestre 2002 par rapport au même trimestre de l'année précédente. Ceci se fait remarquer surtout dans l'industrie sidérurgique où le coût salarial par unité produite a augmenté de 20,5% au cours de cette même période.

Construction

Dans le secteur de la construction, le CSU est resté pratiquement stable (+0,3%).

La production dans le secteur de la construction (entreprises résidentes du gros-oeuvre et du génie civil) a été en hausse de 9,6% au premier trimestre par rapport à la même période de 2001. Elle s'est accrue de 6,7% dans le gros-oeuvre, tandis que le taux d'accroissement de l'activité dans le sous-secteur du génie civil a été d'une envergure encore plus surprenante (+13,3%). Dans les corps de métiers de la toiture, des installations techniques et du parachèvement, la production a augmenté de 2,1% au cours des deux premiers mois de l'année par rapport à la période de référence en 2001.