Paperjam.lu

 (Photo: Procap)

Procap, acteur européen majeur de l’industrie des bouchons et capsules en plastique, lance le 63 PROSLIT, un bouchon standard étanche avec témoin d’effraction, destiné à l’ensemble des récipients PEHD, PET et coextrudés avec un col de 63 mm.

Ce bouchon innovant a été spécifiquement conçu pour le bouchage de récipients de produits agrochimiques de plus grande capacité et entend améliorer la sécurité globale du produit pour l'utilisateur final. Il a été présenté pour la première fois lors du salon Interpack 2014, le salon commercial de référence dédié aux procédés industriels et au conditionnement, qui s'est tenu en mai à Düsseldorf.

63 PROSLIT consolide la position de Procap en tant que leader de son secteur, non seulement pour la production de solutions de bouchage pour le marché des produits agrochimiques mais aussi pour la conception de solutions innovantes répondant aux besoins des embouteilleurs et des utilisateurs finaux.

Doté d'un nouveau type de bande d'inviolabilité retournée et slittée, le 63 PROSLIT aide à empêcher la contrefaçon tout en protégeant la marque du produit. Il s'adapte par ailleurs parfaitement aux différents cols des récipients. Grâce à des ponts qui se cassent à la première ouverture, la bande retombe, prouvant toute tentative d'ouverture. Les utilisateurs finaux ont ainsi la garantie de l'inaltération du contenu.

Le 63 PROSLIT est entièrement conforme à l'homologation UN. Son joint standard mousse multicouche offre une excellente étanchéité et une protection chimique totale pour les produits à base d'eau ou de solvants, les produits liquides et les poudres. Même lors de la fermeture du récipient, l'étanchéité reste totale grâce au 63 PROSLIT, ce qui rend le récipient plus sûr pour les utilisateurs finaux. Le 63 PROSLIT est conforme aux exigences de l'homologation UN relative aux solutions de bouchage, même sans joint thermo-scellable traditionnel. Il est toutefois disponible avec ce type de joint. En effet, le nouveau bouchon est compatible avec de nombreux joints mousse PE et thermo-scellables. Le 63 PROSLIT passe avec succès les essais mécaniques et de résistance chimique. Il est donc parfaitement conforme aux recommandations de l'homologation UN en matière de transport de produits dangereux.

Le 63 PROSLIT a été spécifiquement conçu pour intégrer un cutter pratique qui facilite la découpe des opercules aluminium. Même si sa conception intérieure est standardisée, l'apparence extérieure du bouchon peut être modifiée à souhait pour renforcer l'identité de la marque et faciliter le repérage du produit dans le rayon. Le 63 PROSLIT est par ailleurs disponible en plusieurs couleurs et la tampographie est possible sur la partie supérieure. Du fait des dimensions standards du bouchon, aucune modification des lignes de remplissage ou de bouchage n’est requise. Le nouveau bouchon étanche s'intègre rapidement et facilement dans les installations existantes.

Étant produit en très grande série grâce à la ligne de production entièrement intégrée de Procap, les délais de livraison du 63 PROSLIT peuvent être remarquablement courts, le tout à un prix compétitif. La ligne comprend une grande machine d'injection avec 16 empreintes, la pose de joints et l'impression.

Procapse targue de ne sélectionner que des matières premières de la plus haute qualité afin de garantir des produits de qualité supérieure. Le 63 PROSLIT en est la preuve. Le bouchon est très résistant mécaniquement à la fissuration sous contrainte, même avec un couple de vissage initial important après remplissage (>10,0 Nm). Le 63 PROSLIT s’inscrit dans la politique de Procap en matière de protection de l’environnement puisqu'il est facile à recycler. Cette approche améliore le recyclage complet du packaging.