Schoeller Cap Systems, en Allemagne, réalise un chiffre d’affaires de 12 millions d'euros. (Photo: Procap)

Schoeller Cap Systems, en Allemagne, réalise un chiffre d’affaires de 12 millions d'euros. (Photo: Procap)

Procap, un acteur européen majeur de l’industrie des bouchages plastiques, a fait l’acquisition de Schoeller Cap Systems (SCS), une entreprise de taille moyenne (chiffre d’affaires €12 millions) implantée à Schwerin, en Allemagne.

Procap, déjà présent commercialement outre-rhin, franchit une nouvelle étape en se dotant d’une infrastructure locale de production. La nouvelle entreprise Procap Schwerin offrira un meilleur service aux clients locaux et internationaux dans la région.

Etendre son portefeuille client dans l’industrie des boissons est l’un des objectifs-clés de la stratégie globale du groupe et cette acquisition augmente la portée de l’entreprise dans le secteur. L’initiative permet également d’étoffer l’offre de produits aux clients existants et au marché allemand en général. Procap dispose de réelles compétences en matière de recherche et développement (R&D) et propose continuellement des solutions innovantes répondant aux besoins actuels et futurs de ses clients.

«Présent commercialement depuis 5 ans, mais sans site de production en Allemagne, Procap occupait une position fragile sur le marché. Décidés à changer cette situation, nous avons estimé que l’acquisition d’un acteur présent sur un marché à la fois très compétitif et à faible croissance serait la meilleure option. SCS jouit d’une bonne réputation dans le secteur et répond aux valeurs et aux objectifs fixés par Procap,» explique Benoît Henckes, CEO de Procap.

En Europe, les trois marchés les plus importants en matière de bouchages plastiques sont le Royaume- Uni, la France et l’Allemagne. Procap avait déjà renforcé sa position au Royaume-Uni avec l’acquisition d’une usine en Irlande, se donnant directement accès au marché britannique. En France, Procap est un acteur important dans l’industrie alimentaire et non alimentaire et jouit d’une position de leader en terme d’innovation. Le marché allemand est orienté vers le critère économique dans le secteur de l’alimentation et vers l’innovation et le marketing pour les produits chimiques. Cette récente acquisition va permettre à Procap de répondre aux besoins du marché à partir d’une production locale offrant un éventail plus large de solutions.

La situation géographique de SCS cadre également très bien avec les ambitions de Procap vers de nouvelles opportunités en Scandinavie et en Pologne.
Les 40 personnes que compte l’effectif actuel de SCS vont toutes rejoindre le Groupe Procap. L’acquisition conforte les perspectives d’avenir de l’entreprise dans un marché déjà très dense qui témoigne de la disparition des plus petites entités suite à la consolidation du secteur au cours des dernières années.

Procap est un groupe familial dynamique et flexible, spécialisé dans le développement, la production et la vente de bouchons et capsules plastiques. Offrir un service exhaustif dans un souci permanent de satisfaire le client, constitue l’une des valeurs-clés de Procap. L’entreprise produit une large gamme de bouchages pour les secteurs alimentaires, des boissons, des produits chimiques, pharmaceutiques, cosmétiques et du bricolage (DIY). La société, dont le siège est au Grand-duché de Luxembourg, compte des unités de production en Belgique, France, Hongrie, Irlande, au Luxembourg, Espagne et en Allemagne. Le chiffre d’affaires de PROCAP s’élève à 118 millions d’euros et la société emploie 450 personnes.