Paperjam.lu

 

Paul Weber, directeur de l'ITM à Luxembourg, a ainsi eu le plaisir de saluer de nombreux spécialistes de renommée internationale : Lennart Levi (Suède), Théo Compernolle (Pays- Bas), Alain Cantineau (France), Vincent Jaminon (Belgique), Rita Knott(Luxembourg).

Après un débat suivi avec intérêt par un public issu des secteurs économiques et administratifs, des ateliers présentant des stratégies de prévention du stress ont été proposés aux participants.

Le stress au quotidien

Chaque jour, des millions d'individus sont exposés au stress sur leur lieu de travail.

Le manque de temps en est la cause principale, mais il existe de nombreuses autres formes de stress, beaucoup plus diffuses et non moins dévastatrices :  catastrophes, crainte des collaborateurs, ou encore dangers physiques, biologiques, génétiques, chimiques ou électromagnétiques.

Le stress coûte cher à la société ! En Europe, il faut compter près de 20 milliards d'Euro par an consacrés aux maux engendrés par le stress.

Plus de 50 % des employés travailleraient " sous pression ", plus de 30 % se plaignent de n'avoir aucune influence sur le déroulement du travail, et 40% dénoncent la monotonie.

Maux de tête, douleurs musculaires, mal de dos, fatigue? Ce ne sont là que quelques exemples des ravages causés par le stress.

Comment éviter le stress?

Les solutions sont à la fois multiples et complexes. Le credo: Accepter de relever le défi et participer activement à l'amélioration des conditions de travail. La prise de conscience des collaborateurs face au problème du stress, tant au point de vue des causes que des conséquences, facilite par exemple la maîtrise des sentiments de peur liés au stress.

Le développement d'une culture de santé et d'une culture de sécurité est indispensable à toute entreprise.  Il faut trouver un équilibre entre le stress personnel et celui qui peut gagner toute une équipe. Des résultats dans ce domaine ne s'obtiennent pas " naturellement ", ils sont le fruit d'étapes successives s'étalant sur plusieurs années.

Conclusions

Prévention du stress au travail

1. L'être humain se trouve au centre du monde du travail: La santé psychique (sans stress) conditionne la santé physique (sans TMS).

2. Le stress induit des actions risquées (30.000) pouvant causer des accidents de travail légers (300 avec < 1 j) respectivement un (1) accident mortel.

3. Les conditions de travail stressantes ont des causes multiples (attaque terrorriste acte de malveillance, catastrophe; co-activité dangereuse; risques physiques, biologiques, génétiques, chimiques, électomagnétiques; manque de temps).

4. L'angoisse liée au stress peut être contrebalancée efficacement par des connaissances et expériences accrues: développer la conscience humaine à propos des causes et des ramifications globales.

5. Le travail indépendant s'additionne, le travail en équipe interdépendante (6-8) multiplie ses résultats. Le soutien et le respect des collaborateurs réduit le stress individuel et social.

6. Le développement d'une culture préventive en santé/sécurité du travailleur inclut le rééquilibrage du stress individuel et social. Le changement culturel doit se faire par étapes et nécessite plusieurs années (7 ans)

7. Le coût pour l 'employeur engendré par un accident de travail léger (< 1 j) est de 25.000.- EURO. Le chiffre d'affaire indispensable pour contrebalancer ce coût global des conséquences du stress (maladie et accident de travail) est d'autant plus impressionnant que la marge bénéficiaire de l'entreprise / actionnariat est réduite. (2,5% du PNB).

8. Le respect, la satisfaction, la motivation, la joie, la créativité, la qualité, la productivité, le succès à long terme sont le corollaire d'un équilibre global individuel et social (sans stress) du monde du travail.

9. Des travailleurs non stressés, équilibrés évitant tout accident ont droit à une prime " Eu - stress " annuelle de 3.000.- EURO. Ceci correspond au son dû grâce a l'apport à l'augmentation du profit de l'employeur / actionnaire.