Marco Schank (ministre du Logement). (Photo: David Laurent/Wide/archives)

Marco Schank (ministre du Logement). (Photo: David Laurent/Wide/archives)

Le 13 décembre 2010, le ministre du Logement Marco Schank a présenté une nouvelle mesure en matière d’aide au logement.

L’allocation de logement et de loyer

Il s’agit d’une aide financière sous forme d'allocation de logement ou d'allocation de loyer afin de soutenir financièrement et temporairement les personnes physiques victimes d'un fait grave ou d'un cas de force majeure qui les mettent dans une situation de déséquilibre financier et dans l'impossibilité de rembourser le ou les prêts hypothécaires souscrits pour le financement de leur logement d'habitation respectivement, en cas de location, dans l'impossibilité de payer les loyers fixés dans le contrat de bail à usage d'habitation conclu avec un bailleur.

Selon le ministre, "cette aide à été mise en place dans le contexte la crise économique et financière". Une étude de l’Observatoire de l’habitat a révélée qu’entre 1.800 et 2.000 ménages ne parviennent plus à rembourser des prêts contractés pour l’acquisition, l’amélioration ou la construction de leur logement, respectivement de payer leur loyer.

Pour pouvoir bénéficier de l’aide, les personnes doivent être victimes d’un fait grave comme le licenciement ou la cessation de l’activité professionnelle en raison de difficultés économiques et financières, des raisons médicales, le décès d’un époux, partenaire ou concubin, le divorce ou un cas de force majeure.

L’allocation de logement et de loyer s’élève à un montant maximal de 300 euros par ménage et par mois. Cette somme est majorée de 60 euros par enfant à charge. L’aide est versée pour une durée maximale de 12 mois à partir du premier jour du mois de la décision de l’octroi de l’aide.

L’extension du 9e programme de constructions d’ensemble

À côté des nouvelles mesures en matière d’aide au logement, le ministre du Logement a également présenté l’extension du 9e programme de construction d’ensembles de logements subventionnés qui prévoit un ajout total de 467 logements dont 278 unités sont destinées à la vente et 189 unités sont destinées à la location. L’État prendra en charge un montant de 28,33 millions d’euros en vue de réaliser l’ensemble des projets inscrits au complément du 9e programme.

Présentation des chiffres publiés par l’Observatoire de l’habitat

Selon l’Observatoire de l’habitat, l’activité sur les marchés de l’immobilier résidentiel s’est très légèrement ralentie au 3e trimestre 2010. Le nombre de ventes d’appartements a baissé d’environ 8% par rapport au trimestre précédent.

Les prix de vente enregistrés des appartements ont augmenté de 2,99% pour les prix au m2 des appartements construits (marché de l’ancien) et de 6,12% pour les prix au m2 des appartements en construction (marché du neuf) par rapport au trimestre précédent. Ces évolutions sont avant tout portées par une forte demande, poussée par des taux d’intérêt particulièrement faibles. Au 3 trimestre 2010, l’indicateur des prix annoncés à la vente (qui se base sur les annonces immobilières et retrace donc les attentes des vendeurs) indique que la tendance à la hausse se poursuit pour les appartements comme pour les maisons.