Pierre Gramegna (Photo: ACA)

Pierre Gramegna (Photo: ACA)

Dans le cadre du semestre européen visant une mise en parallèle des cycles des processus de politiques budgétaires et de politiques économiques structurelles, Pierre Gramegna, ministre des Finances, a présenté le jeudi 30 avril 2015 les grandes orientations du Programme de stabilité (PSC) couvrant la période 2015–2019 ainsi que le Programme national de réforme (PNR) «Luxembourg 2020», élaboré dans le cadre de la stratégie Europe 2020.

Le Conseil européen a arrêté en 2010 la stratégie Europe 2020 comme successeur de la stratégie de Lisbonne, qui prévoit une gouvernance économique à trois niveaux intégrés:

  • une surveillance macro-économique
  • une coordination thématique de cinq grands objectifs européens (R&D, enseignement, environnement & énergie, emploi, pauvreté)
  • la surveillance dans le cadre du Pacte de stabilité et de croissance

La coordination a lieu annuellement lors du 1er semestre: le «semestre européen». Après la soumission du PNR et du PSC, la Commission européenne va élaborer en mai 2015 de nouvelles propositions de recommandations 2015-2016 pour chaque État membre. Ces propositions de recommandations seront ensuite discutées et finalement validées par le Conseil européen en juin, ce qui va clôturer le semestre européen 2015.

Cliquez ici pour lire le communiqué dans son entièreté.