Alain Krecké, Freddy Bracke et Jeannot Krecké (Photo : Chambre de Commerce)

Alain Krecké, Freddy Bracke et Jeannot Krecké (Photo : Chambre de Commerce)

Le Cluster for Logistics et le Cluster Maritime ont récemment présenté leur programme commun dans le cadre d’une réception offerte par la Compagnie luxembourgeoise de Navigation Cobelfret, en présence du Ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, M. Jeannot Krecké et de plus d’une cinquantaine de membres des deux clusters.

Le mot d’ouverture a été prononcé par M. Freddy Bracke, Président du Cluster maritime, qui a remercié le ministre Krecké pour son engagement et son soutien actif en faveur du secteur maritime et logistique. M. Bracke a également salué la venue d’Alain Krecké (aucun lien de parenté avec le ministre) en poste depuis le 1er octobre en tant que Senior Cluster Manager, avec pour mission de fédérer les activités des deux clusters.

Le ministre a ensuite été invité à prendre la parole et a, pour sa part, indiqué l’importance croissante du secteur de la logistique liée indiscutablement au développement des infrastructures logistiques, en particulier l’Eurohub Luxembourg Sud, l’ancien site militaire WSA réaménagé en parc logistique, appelé à devenir la plaque tournante de transports multimodaux européens.

Le nouveau manager du Cluster Logistique, Alain Krecké, a souligné les atouts du Luxembourg en termes de positionnement géographique et des infrastructures multimodales en citant l’aéroport du Findel, le port de Mertert et le futur Eurohub Luxembourg Sud. Ce dernier sera positionné au croisement des futurs grands corridors de fret retenus par la Commission Européenne à savoir l’axe Angleterre-Ports de la mer du Nord-Luxembourg-Bâle-Milan et l’axe Barcelone-Luxembourg-Lübeck-Scandinavie et autres pays de la mer Baltique. Il s’agit de créer un contexte économique favorable au développement des activités logistiques à valeur ajoutée sur les marchandises en transit sur ces deux corridors et de les connecter aux flux intercontinentaux de l’aéroport du Findel. Cette combinaison de marchandises « fast flow » arrivant par avion et « slow flow » arrivant par conteneurs, donnera au Luxembourg des conditions idéales pour l’implantation de centres de distribution européens.

Les deux Clusters rassemblent des entreprises différentes quant à leur mode de transport, leur marché cible, leur clientèle nationale ou internationale et leur offre commerciale. Cependant, elles ont toutes un élément un commun : la volonté de faire de Luxembourg un hub logistique majeur en Europe. Ils offrent une vraie valeur ajoutée à leurs membres en se faisant le porte-parole du secteur de la logistique et du maritime auprès des autorités publiques, en favorisant le rapprochement avec les autres clusters logistiques et maritimes européens, en participant à des congrès et salons internationaux et en maintenant le contact avec les institutions européennes. Par ailleurs, les membres des deux clusters bénéficient des analyses des composantes du marché actuel, des informations quant l’évolution de ce marché, des données relatives aux projets communautaires, des initiatives de recherche et développement, d’un networking national et européen et d’un lobbying pour le secteur.

L’objectif majeur est de soutenir le développement des services logistiques et d’accroitre la notoriété du secteur en améliorant les services actuels, en développant des services de niche et à valeur ajoutée, en valoriser l’image de la logistique et en développant une véritable stratégie commerciale. Afin de réaliser ses objectifs ambitieux le Cluster Logistique et le Cluster Maritime ont défini un programme commun pour 2012 et appellent les entreprises actives dans le secteur à se joindre à l’initiative.

Plus d’informations : www.clusterforlogistics.lu et www.cluster-maritime.lu