COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Ressources humaines

Présentation de l'édition 2014 du Forum de la sécurité et de la santé au travail



Nicolas Henckes, secrétaire général de l'UEL (Photo: Luc Deflorenne / archives)

Nicolas Henckes, secrétaire général de l'UEL (Photo: Luc Deflorenne / archives)

La 8e édition du Forum de la sécurité et de la santé au travail se tiendra les 27 et 28 mars à Luxexpo dans le cadre de la Journée internationale de la sécurité et de la santé au travail et s’inscrit dans la campagne nationale de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Le Forum offre une plateforme unique de partage d’expériences et d’informations au Luxembourg en matière de protection et de sécurité en milieu professionnel. Il s’adresse aux dirigeants d’entreprise, aux responsables sécurité-santé en entreprise ainsi qu’à tous les acteurs engagés dans ce domaine.

Fort du succès des années précédentes, le Forum s’étendra en 2014 sur deux journées. Ainsi, il accueillera cette année plus de 100 entreprises, organismes de formation et institutions qui présenteront sur des stands et lors de workshops leurs actions concrètes mises en œuvre en milieu professionnel ainsi que des pratiques avérées ou des nouveautés en matière de prévention et de gestion des risques.

Organisé par l’Union des Entreprises luxembourgeoises (UEL) et son Institut national pour le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises (INDR), l’Association d’assurance accident (AAA) et ArcelorMittal, le Forum compte comme partenaires pour son édition 2014 AXA Assurances Luxembourg, partenaire depuis 2011, l’Institut de Formation sectoriel du Bâtiment (IFSB), partenaire depuis 2012, et l’Inspection du Travail et des Mines (ITM) ainsi que la Direction de la Santé – Division de la Santé au Travail (DSAT).

Outre les stands et les workshops et conférences des entreprises, le Prix Prévention sera décerné à des entreprises ayant choisi d’intégrer durablement la sécurité et la santé dans leur management. Le Forum sera aussi l’occasion pour les organismes de formation patronaux de remettre les certificats relatifs à leurs formations en matière de sécurité et de santé au travail. À noter qu’une bibliothèque regroupera les ouvrages essentiels sur le thème de la sécurité et de la santé au travail.

Pour les organisateurs du Forum, il s’agit de promouvoir une véritable culture de la sécurité et de la santé mise en place par le management de l’entreprise. La professionnalisation de la gestion des risques permet à l’entreprise d’augmenter le degré de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et partant de réduire son taux d’absentéisme, ce qui lui permet de maintenir, voire d’augmenter sa compétitivité tout en fidélisant ses salariés et en en attirant de nouveaux, motivés par l’approche sécuritaire de l’entreprise.

Le site www.securite-sante.lu renseigne sur le détail du déroulement du Forum des 27 et 28 mars. Les visiteurs sont priés de confirmer leur présence en s’inscrivant gratuitement en ligne.