Lydia Mutsch, ministre de l'Égalité des chances  (Photo: MEGA)

Lydia Mutsch, ministre de l'Égalité des chances  (Photo: MEGA)

La ministre de l’Égalité des chances, Lydia Mutsch, a présenté lors d’une conférence de presse la version électronique de Mega-Spill mise en ligne récemment sur le site www.mega-spill.lu.

Le but d’une politique moderne de l’égalité est d’avoir une répartition équitable des tâches entre hommes et femmes dans tous les domaines de la vie.

Dans cette optique, le ministère de l’Égalité des chances propose une panoplie de mesures touchant aux domaines du travail et de l’éducation dans le but de familiariser adultes et jeunes avec la notion de l’égalité de traitement entre hommes et femmes.

Les enfants n’ont en principe pas encore d’idées préconçues en ce qui concerne le partage des rôles entre hommes et femmes.

C’est la raison pour laquelle le ministère s’est donné pour mission de les sensibiliser dès leur plus jeune âge à la thématique de l’égalité des genres en l'approchant de manière ludique.

Ainsi en 2013, le ministère a réalisé un jeu de mémoire appelé Mega-Spill fondé sur le modèle classique du Memory, en sélectionnant un échantillon de métiers très varié afin de donner aux jeunes un aperçu des professions qui pourraient les intéresser à l’avenir.

Cette année, le ministère a créé une version électronique du jeu. Elle s’adresse principalement aux enfants des deuxième et troisième cycles de l’école fondamentale.

L’idée est de leur montrer que filles et garçons peuvent faire un même choix d’études et exercer la même profession, sans distinction de sexe.

Ce jeu a pour vocation de montrer qu’il n’y a pas de métiers typiquement masculins ou typiquement féminins en présentant pour chaque métier représenté un couple formé par un homme et une femme.

Le Mega-Spill peut être joué en ligne, seul ou en duel, et comprend différents niveaux de difficulté.