Paperjam.lu

 

Aujourd'hui, M. Chihaya, président de Nippon Steel Corporation, M. Mer, co-président d'Arcelor et M. Dollé, CEO d'Arcelor, se sont rencontrés à Paris pour évaluer ensemble les résultats atteints durant la première année de l'Alliance. Ils ont réaffirmé leur engagement commun quant à la maximisation des résultats de l'Alliance à travers une coopération renforcée au profit de leurs clients et de tous leurs partenaires.

En février de cette année, Aceralia, Arbed et Usinor ont fusionné pour former Arcelor, le premier groupe sidérurgique mondial. NSC et Arcelor ont confirmé de manière conjointe qu'à partir de cette date, Arcelor assumera les engagements d'Usinor dans l'alliance avec NSC. Par conséquent, les réponses des deux partenaires à leurs clients seront étendues à d'autres produits, outre les aciers plats et les produits inox, objets initiaux de l'Alliance.

A la suite de la signature de leur Alliance en janvier 2001, Usinor et NSC avaient mis en place un Comité de pilotage co-présidé par un directeur général de chaque  société, ainsi que cinq comités ad-hoc dans les domaines des aciers pour automobiles, des achats, des aciers inoxydables, des aciers pour emballage et de l'environnement. Leur objet est d'étudier et de définir des domaines spécifiques de coopération pour chacune de ces activités.

Dans le domaine des aciers pour automobiles, les deux groupes ont signé en octobre 2001 un accord spécifique (Automotive Steel Alliance Implementation Agreement, ASAIA), qui pose les principes de leurs activités techniques de coopération avec les constructeurs automobiles dans le cadre du développement et de la production de plateformes mondiales, et pour d'autres activités globales.

- Dans un premier temps, les deux compagnies ont élargi leur offre de produits par le biais d'échanges de licences.

- Dans un deuxième temps, des programmes conjoints de recherche et développement, correspondant aux besoins liés à de futurs produits et solutions aciers ont été sélectionnés, et ces initiatives de R&D sont en voie de réalisation.

Les deux groupes ont déjà rencontré un certain nombre de constructeurs automobiles pour expliquer les objectifs de l'Alliance et pour apporter des solutions à leurs attentes techniques spécifiques. Cette initiative a trouvé un écho favorable de la part d'un bon nombre de ces constructeurs.

Hier, Nippon Steel et Arcelor ont aussi signé un accord avec la société indienne Tata Steel (TISCO). Cet accord prévoit une assistance technique conjointe à TISCO dans ses relations avec les utilisateurs d'aciers pour automobiles en Inde.

Dans les domaines des achats, des aciers inoxydables, des aciers pour emballage et de l'environnement, des résultats significatifs ont été atteints. En particulier :

- Dans le domaine des aciers inoxydables, afin de répondre à la demande de produits à haute emboutissabilité de la part des équipementiers automobiles aux Etats-Unis, les deux compagnies étudient à présent la possibilité de produire ces aciers au sein de J&L, une des filiales américaines d'Arcelor.

- En matière d'environnement, les deux groupes sont convenus du besoin d'intensifier leurs efforts de réduction des émissions de CO2, essentielles dans le contexte du réchauffement climatique. A l'avenir, ils vont amplifier leur coopération dans ce domaine avec d'autres sidérurgistes d'envergure, l'IISI et d'autres associations.

Pour l'avenir les deux  groupes ont aussi décidé de poursuivre leurs efforts de coopération dans l'acier pour automobiles et dans les autres domaines faisant déjà l'objet de travaux en commun, ainsi que d'élargir leur coopération à d'autres domaines.

A cet égard, leur objectif est de :

- lancer des études sur la coopération dans les aciers pour la construction, y compris les produits longs, afin de démontrer les avantages de l'acier et de renforcer son utilisation au plan mondial.

- accélerer les projets de sociétés communes ou d'autres initiatives de coopération aux Etats-Unis et dans d'autres régions du monde.

- diversifier leurs sources d'approvisionnement, afin d'optimiser leurs achats de minerais de fer, de zinc et d'autres matériaux et fournitures.

NSC et Arcelor vont poursuivre leur coopération à travers la réalisation rapide de ce nouveau modèle d'affaires global dans le secteur de la sidérurgie. Tout en restant indépendantes et malgré l'éloignement de leurs sites de production, les deux groupes vont ainsi collaborer sur les activités globales mentionnées plus haut. NSC et Arcelor sont convaincues que ceci leur permettra de devenir plus réactifs face aux demandes de leurs clients, de réaliser des réductions de coût significatives ainsi que de renforcer leur potentiel en R&D, ce qui aura un impact positif sur la compétitivité de chacun des deux groupes dans ses activités.