Paperjam.lu

 

IEE et TECH21 ont développé ensemble EasyEntry, un dispositif qui permet une commande très rapide d'appareils électroniques portatifs, comme par exemple les caméras numériques, les montres et les téléphones mobiles. Le dispositif qui ressemble extérieurement à un clavier habituel, offre beaucoup plus de possibilités: la technologie de capteur intégré n'enregistre pas seulement l'activation des touches, mais mesure aussi la force de pression exercée sur elles. Les utilisateurs peuvent facilement diriger un curseur en modifiant la pression appliquée sur lui. Dans des essais utilisateurs élaborés, le dispositif a été perfectionné pour que des menus complexes puissent être utilisés deux fois plus vite qu'avec des touches de curseur habituelles. Cette technique toute nouvelle a d'abord été appliquée dans des téléphones mobiles. D'autres domaines d'applications sont envisagés.

Un autre produit innovateur de l'entreprise luxembourgeoise exposé à Nuremberg est la matrice pour pieds.  Son rôle est de réaliser des analyses de pression et des mesures de  profil de pied. En outre, elle peut permettre de mesurer la distribution de la pression d'un corps, ou d'un profil de siège sur une surface.

Ces produits pourront être vus et essayés au stand IEE N°1-640 du 8 au 10 mai 2001 au Salon  "Sensor 2001" à Nuremberg.

La mesure multiple est la base de la technologie d'IEE. Son champ de mesure de pression se situe entre 0,1 nous 100 n/cm2.  Une matrice peut présenter une zone active de 512 x 512 mm2. Une haute résolution spatiale est possible.

IEE est le principal fabricant européen de capteurs contrôlant le déploiement de l'airbag.  Sa coopération avec les plus importants constructeurs automobiles, dans le domaine de la détection d'occupants de voiture, s'est avérée jusqu'à présent très réussie.