Jean-Philippe Wagnon (Vectis) (Photo: archives paperJam)

Jean-Philippe Wagnon (Vectis) (Photo: archives paperJam)

Les établissements de crédit, entreprises d’investissement et professionnels effectuant des opérations de prêt sont tenus de se mettre en conformité avec la circulaire CSSF 12/552 d’ici fin décembre 2013.

Cette circulaire impose la mise en oeuvre d’une gouvernance interne complète, extension du contrôle interne couvrant l’ensemble des domaines des sociétés concernées. Elle insiste notamment sur la nécessité de mettre en oeuvre une gestion des risques, de la sécurité, de la continuité des activités et de la gestion d’incidents. L’IT en est un élément clé.

Experts en gestion des risques opérationnels, gestion des opérations IT et gouvernance, ebrc et Vectis s’associent pour guider et accompagner les entreprises dans ce cadre contraignant et mobilisateur de ressources internes.

ebrc et Vectis partagent la même vision et le même constat : un retard quant à la mise en conformité des entreprises concernées, lié la problématique des ressources et des compétences multiples requises impliquées dans la mise en oeuvre de la circulaire CSSF 12/552.

Ce cadre règlementaire, qui touche tous les pans de l’organisation, se veut complexe et bon nombre d’entreprises se posent les mêmes questions: Quelle démarche adopter ? Par quel angle l’aborder ? Quelle est la méthodologie la plus efficiente ?

Dès lors, Philippe Dann – ebrc Head of Risk & Business Advisory – et Jean-Philippe Wagnon – Managing Director Vectis – misent sur la complémentarité des offres de leurs sociétés respectives pour proposer une approche intégrée, offrant un accompagnement global et personnalisé pour :
- Comprendre la Circulaire CSSF 12/552 et ses impacts
o le texte, les obligations, l’organisation et la documentation à mettre en oeuvre
o l’impact organisationnel dans les différents domaines (conseil d’administration, direction journalière, audit interne, risques, sécurité, continuité…)

- Réaliser le bilan de la situation au travers de formulaires électroniques
o quel est le degré de conformité avec la circulaire ?
o quelle priorité pour ce qui doit évoluer, et quelle roadmap ?

- Mettre en place un alignement conforme performant
o à court, moyen et long terme
o en interne de façon autonome ou « outsourcing contrôlé », en fonction des risques, compétences et ressources
o support ponctuel ou service continu

«Notre approche commune est une proposition à l’accompagnement des sociétés afin de tirer parti de la normalisation de la mise en oeuvre des demandes issues de la circulaire et de gérer les cycles de conformité (récurrence). ebrc dispose déjà d’une longueur d’avance importante dans le développement de services sécurisés auprès des entreprises avec l’offre « Trusted ICT Services » : Trusted Managed Services, Trusted Cloud Europe, Trusted Advisory Services, Trusted Data Centre & Trusted Resilience Services. De son côté, Vectis dispose d’une longue expérience focalisée exclusivement sur la gouvernance et l’organisation d’entreprises PSF. L’association de nos expertises, au service des entreprises PSF qui doivent faire face à la mise en conformité de la circulaire 12/552, permet de s’assurer de manière pragmatique de la bonne prise en compte de l’ensemble des points de la circulaire. La démarche d’ebrc et de Vectis s’inscrit naturellement dans une philosophie commune de livrer des services à haute valeur ajoutée en matière de gouvernance interne à destination des entreprises PSF», indiquent Philippe Dann et Jean-Philippe Wagnon.