COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Ressources humaines

Plus de 200 jeunes talents dopent l’évolution de PwC Luxembourg



 (Photo: DR)

(Photo: DR)

Ce mercredi 2 octobre PwC Luxembourg grandit en accueillant plus de 200 jeunes nouveaux collaborateurs. Ils viennent enrichir ses trois lignes de métiers : l’audit, la fiscalité et le consulting. Cette intégration de jeunes talents porte la campagne de recrutement 2013 à plus de 550 personnes incluant des stagiaires, des jeunes diplômés et des profils expérimentés. Avec 2 300 employés, la firme, leader au Luxembourg, place les talents de demain au cœur de sa stratégie.

Ces recrutements illustrent l’engagement de PwC Luxembourg vis-à-vis de ses collaborateurs : un investissement renouvelé pour l'emploi, une politique volontariste de diversité et d’excellence des profils ainsi qu’une responsabilité sociale affirmée avec la formation de 175 stagiaires cette année.

Combiner les différences pour des équipes performantes

Pour anticiper les transformations de l’économie mondiale et proposer à ses clients des équipes aux expertises multiples, PwC Luxembourg poursuit sa stratégie de recrutement axée sur la richesse et la qualité des profils.

« Combiner les niveaux d’expérience, avoir des femmes et des hommes aux compétences complémentaires, venant de pays différents : c’est un des moyens pour nous de rester innovants. L’innovation est indispensable à notre développement. Elle nous permet d’apporter à nos clients un regard nouveau, des solutions adaptées face à la complexité croissante de leurs enjeux et de maintenir, bien sûr, un service de qualité irréprochable » précise Didier Mouget.

Pour le cru 2013, les nouveaux collaborateurs proviennent de près d’une centaine d’écoles de commerce et universités différentes avec des profils de financiers, juristes, fiscalistes dans différents domaines (TVA, revenus…), actuaires, ingénieurs en informatique ou encore experts en transfer pricing. Ils sont originaires de plus d’une trentaine de pays différents, avec une parité homme-femme respectée. Pour l’ensemble de la firme, ce n’est pas moins de 57 nationalités différentes qui sont représentées et sur les 2300 collaborateurs, 46% sont âgés de moins de 30 ans.

Recruter et aussi développer les talents d’aujourd’hui et de demain

Cette première expérience professionnelle est une école d’excellence soutenue par d’importants investissements en formation, par l’exposition à des missions variées et à responsabilité, multi-industries et pays et par une pratique affirmée de la mobilité professionnelle.

« Attirer des talents est une chose, le véritable enjeu est de leur proposer des opportunités de développement. Dessiner les grandes lignes de leur évolution future est le premier principe à mettre en place pour les retenir. Cela demande un effort continu. Pour nos nouveaux collaborateurs, nous avons mis en place un programme d’intégration destiné à faciliter leur prise de fonction. Nous mettons aussi l’accent sur la formation et le transfert de connaissances. En tant qu'employeur, nous voulons offrir à nos collaborateurs un environnement professionnel motivant, encourageant et des opportunités multiples où chacun donne le meilleur de lui-même. » explique Vinciane Istace, Human Capital Partner. « Très vite nos talents seront chassés et courtisés. C’est le signe de leur valeur à nos yeux. C’est surtout la reconnaissance de notre démarche de développement de leur potentiel ».

Grâce à son dynamisme et son attractivité, PwC Luxembourg, premier prestataire de services professionnels, est le 6ème employeur privé du pays : une situation vraiment unique et une responsabilité sociale et économique stimulante.