L’ACA (Association des Compagnies d’Assurances du Grand-Duché de Luxembourg) a tenu son assemblée générale le 21 mars 2012.
Le président sortant, Monsieur Paul DE COOMAN (Axa Assurances) a présenté aux membres effectifs et aux membres associés les nombreux dossiers traités par l’ACA au cours de l’année 2011.
Il a commenté les chiffres du secteur de l’année 2011 qui présentent deux évolutions préoccupantes :
- Les primes en assurance vie internationale ont régressé de plus de 30% par rapport à l’année 2010
- Les résultats du secteur d’assurance ont diminué de plus de 50% (hors effets exceptionnels) par rapport à l’année 2010
A partir de ce jour, l’ACA est présidée, pour un mandat de deux ans, par Monsieur Pit HENTGEN, (Directeur général La Luxembourgeoise).
Suite à l’Assemblée Générale, le Conseil d’Administration de l’ACA se compose désormais des 11 membres suivants :
M. Pit HENTGEN, Président LA LUXEMBOURGEOISE
M. Paul DE COOMAN, Vice-Président AXA ASSURANCES
M. Marc LAUER, Vice-Président GROUPE FOYER
M. André BREDIMUS, Membre BALOISE ASSURANCES
M. Martial de CALBIAC, Membre CAMCA ASSURANCE
M. Paul HAMMELMANN, Administrateur-Délégué ACA
M. Jacques HANSOULLE, Membre CARDIF LUX VIE
M. Matt MORAN, Membre LOMBARD INTERNATIONAL
M. Alain SCHAEDGEN, Membre ALLIANZ INSURANCE
M. Markus SCHAFROTH, Membre SWISS RE
M. Patrick SCHOLS, Membre IWI INTERNATIONAL WEALTH INSURER
Dans son discours d’entrée en fonctions, le nouveau président Monsieur Pit Hentgen a mis l’accent sur les points suivants :
- Le Luxembourg doit continuer à faire des efforts pour garder un environnement légal compétitif. La contribution de l’ACA aux travaux du Haut Comité de la Place Financière a été déterminante pour l’élaboration du projet de loi relative aux PSA (Professionnels du Secteur d’Assurances).
- L’ACA est en négociation avec les partenaires sociaux en vue d’une nouvelle convention collective de travail. Néanmoins un accord salarial semble éloigné, les syndicats venant de quitter la table de négociations.
- La réforme des pensions, devenue pressante, constitue une ouverture politique. L’ACA estime que le gouvernement doit poursuivre ses efforts pour garantir le financement des retraites et faire un choix politique pour encourager davantage les régimes de pension collective et la prévoyance individuelle.
- L’ACA regrette l’action menée contre les assureurs automobiles pour l’interprétation uniforme de la réglementation bonus/malus. L’ACA propose de préciser le texte légal pour plus de clarté, et d’associer l’ULC et l’ACL aux travaux préparatoires.
-
Dans l’environnement actuel, la maîtrise des coûts va rester un souci majeur pour les assureurs. Un nombre important de règlementations diverses telles que Solvency II, FATCA, …, toutes complexes et à échéances rapprochées, va compliquer la gestion des compagnies et nécessiter des ressources non négligeables.