M. Pierre Lorang (ITM) aux côtés de M. André Marc (Allen & Overy). (Photo: Allen & Overy)

M. Pierre Lorang (ITM) aux côtés de M. André Marc (Allen & Overy). (Photo: Allen & Overy)

Sur invitation d’Allen & Overy et devant une salle comble d’une centaine d’invités, Pierre Lorang, chef de la Division des Représentations des Salariés auprès de l’Inspection du Travail et des Mines (ITM) a donné des précisions sur l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur le dialogue social.

Après une allocution d’André Marc, associé d’Allen & Overy, à la tête du département Droit du travail, Pierre Lorang a partagé son expérience de plus de vingt ans avec les employeurs de la place avec un public intéressé, composé de clients d’Allen & Overy.

Comme le Conseil d’État a retoqué le projet de loi sur le dialogue social, déposé le 25 février par le ministre Nicolas Schmit, les prochaines élections se tiendront conformément aux dispositions sociales actuelles.

Monsieur Lorang a confirmé, sous réserve, la date du 13 novembre prochain pour les élections sociales dans les entreprises employant plus de 15 salariés. D’après les textes en vigueur, les délégués seront donc élus pour un mandat de 5 ans.

Au total, 3800 entreprises organiseront des élections sociales en 2013. Et Pierre Lorang a longuement insisté sur l’importance du consensus social dans le cadre de la tenue de ces élections.