POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Peintures Robin construit un centre de distribution et de formation à Leudelange



Paul Theisen a retracé l'histoire de l'entreprise Robin, fondée en 1927 en tant que petite manufacture de couleurs aux abords de l'Attert à Useldange. Avec le temps, cette dernière n'a cessé de grandir pour prendre les dimensions d'une entreprise d'envergure nationale. Actuellement Robin occupe 55 salariés, tendance à la hausse. En dehors des multiples produits de propre fabrication, Robin commercialise également de vastes gammes d'accessoires et de produits du domaine de la décoration. En plus, Robin est distributeur exclusif de Standox, leader du segment des laques automobiles.

Robin à Useldange et à Luxemburg

Souhaitant se rapprocher de ses clients, Robin s'est doté en 1945 d'un pied-à-terre à Luxembourg-Ville, sans pour autant abandonner son siège à Useldange. Au début, cette filiale se trouvait dans un appartement à la Rue Notre-Dame, mais en raison de la croissance rapide des activités et des gammes de produits, de nombreux déménagements se sont succédés. En 1958 Robin s'est établi au Boulevard Royal, en 1962 au Boulevard Prince Henri, en 1971 à la Rue Jean Jaurès, et en 1987 à la Rue de la Déportation. Comme ces dernières années ce dépôt à Hollerich s'avérait être également trop petit, les dirigeants de Robin ont décidé de construire un nouveau centre de distribution en dehors de la ville. En 1999, un terrain approprié fût trouvé à Leudelange, et la construction pouvait finalement démarrer au courant de l'année dernière.

Le centre Robin de Leudelange, situé de manière idéale à quelques minutes au sud de Luxembourg-Ville et à proximité directe de l'autoroute, abritera de nombreuses activités au service de la clientèle professionnelle et industrielle.

Au service du client

Tout d'abord, Leudelange sera dépôt et espace de vente pour la vaste gamme des laques automobiles Standox. La marque mondiale Standox, qui fête son 50ième anniversaire cette année, est commercialisée par Robin depuis 1956. Aux débuts de la collaboration avec Standox, on ne pouvait guère prévoir que cette marque serait un jour le leader du marché, et ce non seulement à Luxembourg. L'offre de Robin dans le domaine des laques automobiles est complétée par un large assortiment d'outils et d'accessoires.

Par ailleurs, Leudelange sera équipé d'un centre de formation Standox, dans lequel toute la procédure du laquage pourra être démontrée en pratique : des préparatifs des matériaux, des outils et de la surface jusqu'à l'achèvement dans une cabine de laquage professionnelle. Ce centre unique servira tout aussi bien à la formation continue des carrossiers qu'à la démonstration de nouveaux produits.
Robin à Leudelange sera également le centre de distribution pour l'énorme gamme de produits issus de la production à Useldange. Couleurs et vernis, à base d'eau ou de solvants, en usage intérieur ou extérieur, pour métaux, bois, murs, façades, béton, et beaucoup plus… Il existe des produits Robin adéquats pour pratiquement toutes les applications. Des produits qui sont toujours de première qualité, tout en veillant particulièrement au respect de la nature. Une machine de mise à la teinte installée sur place permettra de préparer des milliers de couleurs différentes en quelques minutes. En complément, le centre de Leudelange offrira de vastes gammes d'accessoires, d'outils, de solvants, de papiers peints, de moulures etc.

Ouverture fin 2005

L'architecte Sandra Theisen du bureau d'architecture Frank Thoma invitait ensuite les invités à découvrir les locaux en construction sur un terrain de 46,35 ares. Les gros œuvres, réalisés par l'entreprise Carlo Giorgetti, sont quasiment achevés. La surface utile de 5.619 m2 coïncide aux besoins actuels de la société, mais déjà on réfléchit à d'éventuels agrandissements futurs. L'achèvement et l'ouverture du nouveau centre de distribution Robin, qui remplacera l'actuel dépôt de Hollerich, sont prévus pour fin 2005.

D'ailleurs Robin ne construit pas seulement à Leudelange ; son siège à Useldange profite également d'importants travaux de rénovation. Ainsi, un nouveau hall viendra augmenter les capacités de production et de stockage, tout en apportant des avantages supplémentaires au niveau de la qualité et du service-client. Un nouveau centre de formation pour peintres est également prévu. Les travaux de construction à Useldange seront achevés probablement fin 2006.

Depuis sa fondation, il y a presque 80 ans, le service à la clientèle était toujours au centre des préoccupations de Robin. Cette tradition se poursuivra à Leudelange et se traduira notamment par des heures d'ouverture adaptées au rythme de travail de ses clients : ils pourront s'approvisionner tous les jours de 7.00 à 17.30 heures, et même le samedi matin. Des conditions idéales donc pour poursuivre le « succes story » de l'entreprise Robin.