Aditya Mittal, directeur financier et membre de la direction générale groupe d’ArcelorMittal.  (Photo: Etienne Delorme/archives)

Aditya Mittal, directeur financier et membre de la direction générale groupe d’ArcelorMittal.  (Photo: Etienne Delorme/archives)

Peabody Energy (NYSE: BTU) et ArcelorMittal (NYSE: MT) ont annoncé aujourd’hui avoir reçu l’autorisation du ministère du Commerce de la République populaire de Chine de procéder à l’offre de rachat au comptant de A$16,00 par action pour toutes les actions en circulation de Macarthur Coal Ltd (ASX : MCC).

Cela signifie que toutes les conditions réglementaires nécessaires à l’exécution de l’offre de PEAMCoal ont été aujourd’hui reçues.

«Cette action du ministère du Commerce de la République populaire de Chine nous ouvre maintenant la voie pour achever cette transaction dans les délais prévus», a indiqué Gregory H. Boyce, président et CEO de Peabody Energy. «Notre offre a été recommandée par tous les membres participants du Conseil d’Administration de Macarthur et constitue une prime considérable de 44 pour cent sur le prix de clôture du 11 juillet, juste avant que notre proposition ait été rendue publique.»

Aditya Mittal, directeur financier et membre de la direction générale groupe d’ArcelorMittal a déclaré: «Nous avons soumis notre proposition initiale pour Macarthur il y a trois mois maintenant. Notre offre reste la seule soumise aux actionnaires de Macarthur et nous leur recommandons vivement de l’accepter sans délai afin de bénéficier de cette prime importante sur leur investissement.»

PEAMCoal a également annoncé avoir établi un Crédit d’Acceptation Institutionnel (Institutional Acceptance Facility - IAF) pour offrir une plus grande flexibilité aux actionnaires institutionnels dans l’acceptation de l’offre. UBS se chargera d’opérer l’IAF, qui permet aux investisseurs institutionnels
éligibles de Macarthur ne souhaitant pas accepter l’offre jusqu’à ce qu’elle soit devenue inconditionnelle de déclarer leur intention d’acceptation de l’offre avant qu’elle ne devienne inconditionnelle.

Une copie de la déclaration du troisième soumissionnaire supplémentaire de PEAMCoal est jointe. Cette déclaration a pour objet de fournir de plus amples informations sur l’IAF.

PEAMCoal paiera aussi les commissions de courtage aux courtiers qui initient des autorisations valables de l’offre aux paquets d’actions Macarthur détenus par les actionnaires individuels de Macarthur, dans les termes exposés dans la déclaration du troisième soumissionnaire supplémentaire.

Il n’y a aucune raison de différer l’acceptation de l’offre. Afin de maximiser les chances de recevoir A$16,00 au comptant pour chaque action Macarthur qu’ils détiennent, les actionnaires de Macarthur devraient accepter l’offre de PEAMCoal dès que possible afin de permettre à PEAMCoal d’obtenir un intérêt dans au moins 50,01 pour cent des actions de Macarthur à 19h00 (heure de Brisbane) le 28 octobre 2011.

L’offre de PEAMCoal est valable jusqu’au 28 octobre 2011, à moins qu’elle ne soit prolongée. PEAMCoal a actuellement un intérêt de référence dans Macarthur d’environ 22,78 pour cent. Tous les membres participants du Conseil d’Administration de Macarthur ont recommandé que les actionnaires de Macarthur acceptent l’offre de PEAMCoal, en l’absence d’une proposition supérieure. L’offre de PEAMCoal estime les avoirs de Macarthur à environ A$4,8 milliards.

Les actionnaires de Macarthur qui souhaiteraient obtenir des informations supplémentaires sont priés de contacter le service d'information sur l'offre PEAMCoal en composant le 1800 992 039 (pour les appels venant d'Australie) ou le +61 2 8280 7692 (pour les appels en dehors de l'Australie).