Aditya Mittal, directeur financier et membre de la direction générale groupe ArcelorMittal (Photo: Etienne Delorme/archives)

Aditya Mittal, directeur financier et membre de la direction générale groupe ArcelorMittal (Photo: Etienne Delorme/archives)

Peabody Energy (NYSE: BTU) et ArcelorMittal (NYSE: MT) ont annoncé aujourd’hui que PEAMCoal a convenu avec le conseil d’administration de Macarthur Coal les conditions pour le rachat au comptant de toutes les actions restantes à un prix qui s’élèvent à AUD16,001 l’action, pour une équité totale d’environ AUD 4,8 milliards. Tous les membres participants du conseil d’administration de Macarthur recommandent aux actionnaires de Macarthur  d’accepter cette nouvelle offre de PEAMCoal.

«Ceci représente un pas en avant considérable dans le processus d’acquisition, précise Gregory H. Boyce, PDG de Peabody Energy. Nous sommes ravis de voir Macarthur, Peabody et ArcelorMittal aller de l’avant ensemble en recommandant vivement aux actionnaires d’accepter cette offre intéressante. Nous espérons conclure cette transaction dans les plus brefs délais.»

Aditya Mittal, directeur financier et membre de la direction générale groupe ArcelorMittal a déclaré à ce sujet: «Notre offre est la seule ayant été  présentée aux actionnaires de Macarthur et nous leur recommandons vivement de l’accepter sans tarder afin de pouvoir bénéficier d’une prime importante sur leur investissement.»

PEAMCoal et Macarthur ont conclu un contrat d’exécution, qui est annexé au présent communiqué. Cette offre améliorée est sujette à des conditions limitées qui sont précisées à la section 11.7 du «bidder’s statement» de remplacement de PEAMCoal en date du 15 août 2011, stipulant notamment un taux d’acceptation minimum de 50,01% et la décharge finale ou de l’échéance de la période d’attente réglementaires correspondantes.

Le montant que doivent recevoir les actionnaires de Macarthur s’élève à AUD16,00 par action, ce qui représente une prime importante de:

  • 44% jusqu’à AUD11,08 l’action, prix de clôture du 11 juillet, jour où la proposition initiale de Peabody et d’ArcelorMittal fut divulguée sur les marchés;
  • 48% jusqu’à AUD10,82 l’action, le cours moyen pondéré par volume sur un mois (VWAP) jusqu’au 11 juillet;
  • 41% jusqu’à AUD11,32 l’action, le cours VWAP sur trois mois jusqu’au 11 juillet; et
  • 33% jusqu’à AUD12,02 l’action, le cours VWAP sur douze mois jusqu’au 11 juillet.

Les actionnaires de Macarthur qui souhaiteraient obtenir des informations supplémentaires sont priés de contacter le service d’information sur l’offre PEAMCoal en composant le 1800 992 039 (pour l’es appels venant d’Australie) ou le +61 2 8280 7692 (pour les appels en dehors de l’Australie).