ENTREPRISES & STRATÉGIES — Industrie

Paul Wurth et SnT signent un accord de partenariat



Prof. Rainer Klump, recteur de l’Université du Luxembourg, et Georges Rassel, directeur général de Paul Wurth, signent l’accord de partenariat. (Photo: Paul Wurth)

Prof. Rainer Klump, recteur de l’Université du Luxembourg, et Georges Rassel, directeur général de Paul Wurth, signent l’accord de partenariat. (Photo: Paul Wurth)

Paul Wurth et SnT, le centre interdisciplinaire pour la sécurité, la fiabilité et la confiance de l’Université du Luxembourg, ont signé un accord de partenariat en vue d’une collaboration stratégique. L’objectif commun de cette collaboration sur quatre années est de promouvoir des projets de recherche et de développer des applications commercialisables dans le domaine de l’automatisation, des systèmes de contrôle et des bâtiments intelligents (smart building). 

Faisant partie du groupe Paul Wurth, la société Paul Wurth Geprolux, basée à Luxembourg, est spécialisée dans la gestion et coordination de grands projets de construction et d’infrastructure et offre des services d’ingénierie, entre autres, dans les domaines chauffage, ventilation et climatisation (HVAC) ainsi que des installations électriques et sanitaires pour bâtiments.

Le développement de logiciels intelligents pour l’exploitation de bâtiments avec une consommation énergétique réduite et un confort thermique amélioré pour l’occupant est essentiel pour des bâtiments tant nouveaux que rénovés. C’est pourquoi, dans les futurs projets de construction, une attention particulière sera donnée à l’implication et à la communication avec l’utilisateur final au travers d’applications intelligentes. Par ailleurs, des outils informatisés comme le Building Information Modeling (BIM) ainsi que l’utilisation des données de conception seront à la base des systèmes de pilotage de bâtiments, extensibles à différents modules en fonction des besoins de l’utilisateur.

La collaboration avec l’Université du Luxembourg dans ces domaines de recherche permettra de développer des solutions innovantes et hautement performantes qui répondront aux exigences et attentes des clients. Avec la signature de cet accord, Paul Wurth devient le 23e membre du Programme de partenariat SnT.