Paperjam.lu

 

L'Institut des Réviseurs d'Entreprises (IRE) a tenu ce mercredi, sa traditionnelle réception de Nouvel An dans les salons du Golf Club Grand Ducal.

Après avoir exprimé ses meilleurs v'ux aux invités présents, le président, Pierre Krier, a remercié celles et ceux qui, tout au long de l'année 2001, ont contribué avec engagement aux multiples projets et au programme de travail de l'IRE. Parmi ces projets, figure la mise en oeuvre du contrôle confraternel. « Le fonctionnement est simple, précise Pierre Krier. Des confrères s'assurent auprès de leurs pairs du respect des normes et recommandations de l'IRE. Tous les réviseurs d'entreprises se doivent, en effet, de répondre à des exigences de qualité dans l'exécution de leurs prestations. »

L'année a été, en outre, marquée par un travail de mise à jour par l'IRE de sa loi organique et de certains articles de la loi commerciale qui touchent au contrôle externe. Cet avant-projet de loi sera remis prochainement au Ministre de la Justice.

L'IRE a également gagné en 2001 une visibilité accrue auprès des étudiants en participant à des journées de contact dans divers lycées et lors de forums étudiants. Et Pierre Krier de poursuivre : « Il s'agit pour nous d'attirer l'attention des jeunes vers une profession dynamique souvent mal connue du grand public, mais qui offre des perspectives de carrière intéressantes. Elle convient parfaitement à des jeunes souhaitant acquérir une première expérience professionnelle dans un environnement jeune, dynamique et innovateur. »

En guise de conclusion, le président de l'IRE a souhaité la bienvenue à Paul Laplume, qui assurera, dès le début de cette année, la fonction de secrétaire général. Un poste resté vacant depuis la dernière élection du conseil de l'Institut. Sa mission consistera à implémenter les orientations stratégiques de l'IRE, à développer les relations publiques et à assurer la gestion journalière de l'Institut. Paul Laplume a acquis une solide expérience du métier au cours de sa carrière professionnelle. Le nouveau secrétaire général a travaillé pendant de longues années dans un grand cabinet avant de s'établir à son propre compte.