Paperjam.lu

 

Suite au jugement du Conseil Luxembourgeois de la Concurrence, Harvin Allagapen, directeur des Opérations chez Numericable, anciennement Coditel, répond aux différentes accusations.

Que s’est-il passé en 2005 et 2006?

Nous sommes passés de l’analogique au numérique et nos abonnés ont été obligés de changer de décodeur. Ils ont donc dû s’équiper d’un décodeur Motorola à 99 € (ou 3 €/mois en location). Le tarif de leur abonnement n’a pas augmenté bien que cette évolution technologique leur a permis d’accéder à 50 chaines supplémentaires. Suite à cette migration, le conseil de la concurrence a reçu 22 plaintes. Cependant, changer de décodeur était nécessaire et a permis d’améliorer la qualité de réception des chaines.

Aujourd’hui, les clients ont le choix entre différentes marques de décodeurs que nous recommandons (Motorola…). De plus, ils peuvent choisir des décodeurs SD, HD ou encore HD disque Dur selon leurs besoins.

Le Conseil de la Concurrence nous reproche d’imposer à nos clients des décodeurs avec des fonctionnalités dont ils n’ont pas besoin, alors que nous avons une gamme de décodeurs allant du plus simple (SD) au plus performant qui permet d’enregistrer des programmes (HD disque dur). Le client choisit donc son décodeur en toute connaissance de cause. Enfin, il peut le louer ou l’acheter.

Qu’en est-il de la plainte du producteur de programmes?

Je ne sais pas de quoi il s’agit. Le rapport du Conseil Luxembourgeois de la Concurrence ne fait pas mention de cette plainte dans le rapport que nous avons reçu.

Est-ce que vos abonnés peuvent acheter leur décodeur ailleurs?

Nous indiquons dans nos conditions particulières que «Tout abonnement numérique nécessite l’acquisition d’un décodeur Numericable». Ceci afin d’éviter la frustration de clients qui iraient se procurer un décodeur non compatible sur le marché, ou qui ne bénéficient pas de l’intégralité des services payants ou offerts. Les décodeurs que nous proposons sont étudiés et construits selon nos besoins afin de garantir la qualité de service, le cryptage des chaines selon les contrats que nous avons négociés, et d’être à la pointe de l’évolution technologique. Il ne faut pas oublier que nos concurrents recommandent également leurs décodeurs !

Le Conseil Luxembourgeois de la Concurrence pointe du doigt vos frais d’abonnement au-delà de la première prise, qu’en est-il?

Il est vrai que nous facturons 5€ supplémentaire par prise. Ces frais varient selon l’offre souscrite. Il ne faut pas oublier que nous payons également des coûts d’abonnement à certaines chaines c’est pourquoi nous ne pouvons pas offrir ce service à nos abonnés. Nous savons qu’il existe des clients qui repiquent le signal de leur 1ere prise vers une seconde télévision, frais qui ne sont pas facturés. Ceci implique très souvent une grande perte de qualité de signal qui peut avoir pour conséquence, des pertes de chaines, de la « neige », des décalages etc…Ceci est toléré, mais aucunement garantie par notre société. Ainsi, les clients qui ont souscrit l’option « 2ème écran à 5€ » bénéficient d’un service de qualité. Enfin, toutes nos tarifications sont clairement stipulées dans nos contrats et sur notre site Internet.

Comment jugez-vous la décision du Conseil luxembourgeois de la Concurrence ?

Nous sommes consternés, car Numericable passe pour le « mouton noir » alors que nous ne faisons rien de plus que la concurrence. De plus, les plaintes datent d’il y a 5 ans. A l’époque, nous étions encore Coditel et n’avions donc pas l’appui et l’expertise du groupe européen Numericable. Depuis le changement d’enseigne, Numericable a réalisé de nombreux progrès que ce soit au niveau de son service client ou au niveau technique et nous allons continuer nos efforts dans ce sens afin de toujours plus satisfaire nos abonnés.

Quelle va être la procédure de remboursement pour les abonnés dont la plainte a été acceptée par le Conseil Luxembourgeois de la Concurrence?

Le rapport que nous avons reçu ne fait pas mention de procédures de remboursement. Il nous demande de changer nos pratiques concernant les décodeurs et la tarification de la 2e prise. Nous sommes de toute façon dans une remise en question permanente et cultivons plus que jamais le contact avec nos abonnés afin de leur donner entière satisfaction. En ce qui concerne la décision du Conseil de la Concurrence nous sommes en train de préparer un dossier expliquant notre position et notre démarche.