Le Citi Journalistic Excellence Award a été lancé par Citi il y a plus de 20 ans. (Photo: Maison Moderne Design)

Le Citi Journalistic Excellence Award a été lancé par Citi il y a plus de 20 ans. (Photo: Maison Moderne Design)

Citibank a honoré hier soir un journaliste luxembourgeois en lui attribuant le Citi Journalistic Excellence Award. Le gagnant est Helmut Wyrwich du journal Tageblatt. Ce prix vise à récompenser des reportages financiers et économiques remarquables.

Helmut Wyrwich emporte le prix grâce à son article «Die irische Krise ist eine Krise der Versäumnisse, der nationalen Alleingänge und der Irrtümer bei der Einschätzung der Finanzkrise».

Helmut Wyrwich décrit avec précision les enjeux de la crise financière qui est loin d'être terminée. L'Irlande est certes mise en exergue, mais la situation dans d'autres pays n'est pas brillante non plus. Son plaidoyer pour une réforme des règles en vigueur est d'autant plus pertinent. Et la description des conséquences de la transcription des mesures imposées en Irlande ou en Grèce devrait faire réfléchir tous les acteurs socio-économiques au Luxembourg.

Au cours de cette soirée, d’autres lauréats ont été mis à l’honneur. Les deux autres nominés sont Christophe Langenbrink du Luxemburger Wort avec son article «Bolkestein lässt gruBen – wie kleine Hürden den Marktzugang des Handwerkers aus der Grossregion erschweren» et Nicolas Raulot de Paperjam avec un article intitulé «L’Europe à l’épreuve de la crise».

Le gagnant est invité à participer à un séminaire international de journalisme organisé à la célèbre Université de Columbia (NY, USA), en compagnie de journalistes de quelques 20 pays, d’académiciens, de spécialistes-médias, de cadres et de décideurs, ainsi que de représentants d'institutions officielles. En plus d’une série de conférences sur des sujets économiques et financiers, le programme comprend entre autres une visite au FMI, au New York Stock Exchange, à CNN Financial News, au Wall Street Journal et à Bloomberg Business News.

Un jury indépendant et 100% luxembourgeois - présidé par Monsieur Henri Grethen, membre de la Cour des comptes européenne, et composé d’Yves Elsen, managing partner & CEO de Hitec Luxembourg; Fernand Grulms, CEO de Luxembourg for Finance, et Carlo Thelen, member of the managing board et chief economist de la Chambre de Commerce Luxembourg - a sélectionné les lauréats. Pour évaluer les articles, le jury a tenu compte de critères tels que l’originalité du sujet, le style, l’introduction de nouvelles idées, l’utilisation des recherches et des interviews, l’analyse et la compréhension du sujet, ainsi que l’impact de l’article.

Le Citi Journalistic Excellence Award a été lancé par Citi il y a plus de 20 ans. Pour la cinquième fois, le prix récompense la qualité du journalisme luxembourgeois.