Suite à la finalisation du plan de restructuration de Kaupthing Bank Luxembourg S.A., la Banque Havilland S.A. ouvrit ses portes au Kirchberg le 13 juillet 2009 à l’ancien siège de la filiale islandaise.
Lundi 28 septembre Banque Havilland S.A. a officiellement été inaugurée en présence de Son Altesse Royale le Duc d’York K.G., du Ministre des Finances Luc Frieden, de l’Ambassadeur de la Grande-Bretagne au Luxembourg Son Excellence M. Peter Bateman, de l’Ambassadeur du Luxembourg en Grande-Bretagne
Son Excellence M. Hubert Wurth, de l’Ambassadeur de l’Islande en Belgique Son Excellence M. Stefan Haukur Johannesson et de nombreux autres invités d’honneur.
« Depuis 45 ans la famille est active dans le monde des affaires et a développé son esprit entrepreneurial à travers le monde. Je suis impatient de développer la future banque, opportunité unique pour la famille, et nous sommes heureux d’avoir à nos côtés une équipe extrêmement motivée et compétente. Nous avons l’intention de gérer cette banque de manière conservatrice, le conservatisme étant une valeur de famille depuis toujours » a précisé le Président du Conseil d’Administration, Jonathan Rowland, fils de David Rowland, nouvel actionnaire de la Banque Havilland. Il a souhaité la bienvenue aux invités d’honneur avant de donner la parole à Magnus Gudmundsson, Directeur Général de la banque.
Magnus Gudmundsson a remercié les différents intervenants qui ont contribué à trouver une solution pour l’ancienne filiale islandaise au Luxembourg étant entrée en suspension de paiement en octobre 2008.
« J’aimerais particulièrement remercier les administrateurs, Franz Fayot du cabinet d’acovats Elvinger, Hoss & Prussen et Emmanuelle Henniaux de PricewaterhouseCoopers, les gouvernements luxembourgeois et belge et les avocats impliqués. Sans l’effort d’un chacun la reprise de la banque n’aurait pas été possible.
Grâce à l’engagement du nouvel investisseur, la famille Rowland, et au dévouement des employés, la banque est prête à affronter les défis à venir » a souligné le Directeur de la banque.
Le Ministre des Finances Luc Frieden a rappelé l’intervention de l’Etat luxembourgeois pour soutenir la reprise de la banque à la suite du sursis de paiement.
« La priorité du gouvernement était de sauver les banques systémiques au Luxembourg. Il fallait régler les différents problèmes survenus suite à la crise financière en respectant les intérêts de tout un chacun, notamment ceux des contribuables » a précisé le Ministre.
« A partir du moment où un investisseur pour la Banque avait été trouvé le gouvernement a fait des efforts considérables pour soutenir la reprise, ceci également dans l’intérêt général de la place financière luxembourgeoise » a poursuivi Luc Frieden. Le Ministre soutient l’approche conservatrice des nouveaux propriétaires. « Après cette crise financière, où la confiance générale dans le système financier s’est perdue, une telle approche est indispensable et ne peut qu’être soutenue par le gouvernement » a précisé le Ministre.
« Cette nouvelle banque est pour moi un signe d’espoir et de confiance dans la place financière luxembourgeoise » a conclu Luc Frieden qui s’est donné comme mission de développer davantage le Luxembourg comme centre d’activités diversifié et international.
Son Altesse Royale le Duc d’York K.G. a par la suite adressé la parole aux invités en remerciant le Ministre pour son discours.
« En tant que représentant spécial britannique pour le Commerce International et l’Investissement, je salue l’initiative d’une famille anglaise qui a pris le risque d’investir en dehors des frontières de la Grande-Bretagne.
Une équipe motivée et capable de travailler au-delà des frontières et barrières culturelles ne peut promettre qu’ une réussite » a souligné S.A.R. le Duc d’York.
« Dans le passé j’ai eu le plaisir de faire connaissance de la famille Rowland dans le cadre de mes fonctions et je souhaite que la famille rencontre un vif succès dans cette nouvelle entreprise » a expliqué S.A.R. le Duc d’York avant de dévoiler la plaque d’inauguration officielle de la Banque.