Paperjam.lu

 

Utopolis Almere situé dans la nouvelle ville d'Almere à proximité d'Amsterdam est le premier cinéma aux Pays-Bas dont toutes les salles sont certifiées aux très strictes normes THX, soulignant les hauts critères de confort et de qualité technique que le groupe Utopia s'impose lors de la réalisation de ses nouveaux projets.

Ce nouveau cinéma, dont l'architecture a été conçue par le célèbre architecte Rem Koolhaas, est également le premier cinéma néerlandais à être équipé d'installations de projection high-end pour cinéma numérique. Dans le cadre de la cérémonie d'inauguration, la toute dernière production Disney-Pixar, "The Incredibles" a ainsi été présentée en avant-première et en numérique.

Cette inauguration "digitale" à Almere s'est donc parfaitement intégrée dans le projet digital du groupe Utopia qui est convaincu que l'avenir du cinéma sera numérique. Au total, dix projecteurs DLP-cinéma sont actuellement installés dans les principaux sites du groupe au Benelux : 3 à Utopolis Luxembourg, 2 à Utopolis Malines ainsi qu'à Utopolis Turnhout et 3 donc à Utopolis Almere.

A côté du fait de fournir des conditions de projection optimales pour les grands succès hollywoodiens, ces équipements favorisent fortement la diffusion d'œuvres plus locales à budget réduit, comme cela fut notamment le cas au Luxembourg pour la présentation de «"Heim ins Reich" produit sur support vidéo.
Le cinéma, de 4 salles, exploité jusqu'à présent par Utopia Group à Almere vient de fermer ses portes pour être rénové et transformé -avec l'aide de la Commune et d'un groupe de cinéphiles du ciné-club local- en Ciné Utopia dédié à des films plus "art et essai". La réouverture est prévue pour fin décembre.

Si l'expansion du groupe Utopia se fait actuellement de manière prioritaire aux Pays-Bas, dans la mesure où ce marché encore sous-développé présente un potentiel certain, la présence au Grand-Duché de Luxembourg n'en est pas pour autant négligée. Après la rénovation totale du Cinéma Utopia au Limpertsberg en 2003, c'est actuellement au tour d'Utopolis au Kirchberg de se soumettre à une cure de jouvence au cours de laquelle toutes les salles ainsi que les espaces d'entrée et de sortie seront entièrement rénovés. Les travaux y relatifs viennent de commencer et se poursuivront en principe jusqu'au mois de mars 2005.

Rappelons que le projet de création d'un multiplexe dans le sud du pays, à Belval, n'a pas été abandonné. Le groupe Utopia a simplement jugé prudent de reculer la réalisation de ce projet afin de mieux pouvoir évaluer le développement effectif de la reconversion des friches industrielles et de choisir le moment opportun, c'est-à-dire économiquement viable et défendable pour venir y réaliser un projet adapté à la situation.