L’agence digitale Wili lance la première plateforme luxembourgeoise de vidéos explicatives.  (Photo: Wili)

L’agence digitale Wili lance la première plateforme luxembourgeoise de vidéos explicatives.  (Photo: Wili)

L’agence digitale Wili lance www.oomph.lu, la première plateforme luxembourgeoise entièrement dédiée aux «explainer videos» ou vidéos explicatives.
D’après une publication sur Forrester.com, des études ont prouvé qu’une minute de vidéo engendre autant d’impact qu’un texte de 1,8 million de mots. Ce qui explique pourquoi les vidéos suscitent aujourd’hui cet engouement, principalement dans l’univers B2B.

Les prospects, mais aussi les clients, recherchent d’ailleurs un contenu à forte valeur ajoutée avant de se décider d’utiliser un produit ou un service donné. Du coup, les «explainer videos», ou vidéos explicatives, sont plus susceptibles de faire mouche. L’agence digitale Wili lance oomph.lu, une plateforme exclusivement dédiée aux «explainer videos», pionnière dans son domaine au Luxembourg.

«Notre objectif est de démocratiser la vidéo pour dynamiser les campagnes de communication digitales au Luxembourg. De grandes entreprises luxembourgeoises nous ont déjà contactés pour la production de leurs vidéos d’animation. On peut par exemple citer Luxinnovation, CFL, Sodexo ou encore Cactus. Mais Oomph n’a pas pour vocation de s’adresser uniquement aux grandes entreprises, nous voulons être accessibles à
 de plus petites structures. C’est pourquoi nous proposons aux start-up luxembourgeoises une réduction de 10% sur la réalisation de leurs vidéos. Notre offre de services ne se résume pas à la production d’'explainer videos', nous proposons en effet plusieurs options complémentaires, dont la mise en place et la gestion de campagnes digitales articulées autour de cette même vidéo», explique Céline Velluet, founder & general manager de Wili – Digital Agency.

Tour d’horizon de cette plateforme innovante

Oomph.lu se consacre à la vidéo explicative «corporate», sur base d’une plateforme proposant un accompagnement original aux entreprises qui cherchent à mettre leurs idées en valeur. Les vidéos alors créées répondent autant aux exigences de qualité qu’aux attentes en matière de créativité. Car oui,
pour se démarquer, il est impératif de peaufiner une campagne de communication qui sorte des sentiers battus. La publication d’une vidéo, aussi brève soit-elle, va booster le trafic d’un site internet, ainsi que son taux de conversion.
Les vidéos «clés en main» proposées par Oomph aident les entreprises à différents niveaux de la création de leur outil de communication. Ce qui inclut, entre autres:
• la rédaction du script;
• le développement du story-board;
• la sélection des voix off et des options de traduction (voix ou sous-titrage);
• l’hébergement de la vidéo;
• la campagne digitale;
• le reporting.

La vidéo explicative: un marché qui gagne de l’ampleur

On constate que la vidéo explicative est un outil dont les entreprises se servent de plus en plus souvent en vue de promouvoir leurs activités. Selon Cisco, ces vidéos constitueront, en 2019, 80% du trafic internet.
On note déjà qu’un nombre sans cesse grandissant d’entreprises alloue un budget spécifique à la vidéo dans leurs tactiques publicitaires. Indépendamment de leur envergure et de leur domaine d’activité, les entreprises doivent investir des sommes (parfois mirobolantes) dans une campagne de communication. Il est donc important de mesurer le ROI (Return on Investment pour retour sur investissement). Ce que de nombreux professionnels ignorent, c’est que la vidéo explicative garantit un excellent ROI alors que le budget à investir est nettement moins élevé par rapport aux outils de communication traditionnels.

Pourquoi la vidéo rend une marque mémorisable?

Simplement parce que l’être humain se rappelle de 20% de ce qu’il entend, 30% de ce qu’il voit et 70% de ce qu’il peut simultanément voir et entendre.
Une multitude d’études atteste d’ailleurs de l’intérêt du video marketing si l’on ne se réfère qu’à The State of B2B Video Marketing: Demand Metric and Vidyard Present Benchmarks Reports (établi en juin 2014, en version anglaise).

Malgré cela, un très grand nombre d’entreprises n’utilise toujours pas la vidéo explicative comme outil de communication, ce qui réduit pourtant leurs chances d’optimiser leurs ventes. On n’y pense pas toujours, mais la vidéo est le meilleur moyen de se présenter à ses prospects, de créer un lien personnalisé avec eux et donc de se démarquer efficacement de ses concurrents.
«Explainer videos»: tout un panel d’avantages. La vidéo se partage facilement via les réseaux sociaux. Un simple clic suffit donc pour atteindre des centaines, voire des milliers d’internautes.
La vidéo est quantifiable et mesurable. En termes plus clairs, les statistiques sont établies plus facilement, avec plus de précision. Ce qui permet d’identifier les éléments qui contribuent réellement à booster les ventes. Les gens prennent plaisir à commenter les vidéos qu’ils ont regardées. Mine de rien, cette petite habitude constitue une forme de feed-back: les critiques, compliments et suggestions serviront alors de base pour rectifier le message si c’est nécessaire.

La vidéo et le commerce en ligne vont de pair. Les consommateurs qui regardent une publicité à la télévision ou qui portent leur attention sur un support papier ne sont pas toujours enclins à acheter.
Par contre, ceux qui s’intéressent à une vidéo sur internet sont généralement à l’affût d’un maximum d’informations dans l’intention d’acheter un produit ou un service. La vidéo est mobile, ce qui fait que les clients potentiels en quête d’un service ou d’un produit peuvent la consulter à tout moment, de n’importe quel endroit. L’écart est réduit entre les petites entreprises et leurs compétiteurs puisque la création d’une vidéo de très bonne qualité qui est également originale est à portée de tous les budgets. Et c’est justement à ce niveau qu’Oomph.lu fait la différence.