Paperjam.lu

 (Photo: DR)

Oerlikon Balzers a augmenté sa capacité de production pour ses revêtements en diamant à la pointe de la technologie afin de répondre à la demande croissante des secteurs aéronautique et automobile. « Le succès des revêtements en diamant n’est que l’exemple le plus récent de la façon dont nous atteignons la croissance par le développement de produits innovants dans le secteur des solutions de surface, » a déclaré M. Hans Brändle, CEO de la division Revêtement d’Oerlikon.

Cette expansion suit la récente annonce par la société de l'acquisition des activités de l'entreprise de revêtement thermique par vaporisation, Sulzer Metco, faisant d’Oerlikon le leader technologique mondial dans le domaine des solutions de surface.

La capacité supplémentaire sera créée au centre de revêtement de Niederkorn au Luxembourg, qui est le centre de compétence mondial de la société pour le revêtement en carbone très performant d’outils de découpe. En plus de l’augmentation de l’espace au sol de production de plus de 50 %, le centre améliorera encore la technologie et la qualité des processus de revêtement en diamant pour répondre aux normes les plus strictes.

Les clients d’Oerlikon Balzers pour le revêtement en diamant le plus récent, BALINIT DIAMOND PLUS, sont les secteurs aéronautique et automobile. Les sociétés de ces secteurs utilisent toujours plus de plastiques renforcés par fibre de carbone, qui sont très recherchés pour leur légèreté et leur solidité. Le traitement de ces matériaux nécessite des outils de découpe très résistants, aiguisés et précis.

Le diamant est l’élément le plus dur naturellement mais il coûte très cher. Les revêtements en diamant d’Oerlikon Balzers – BALINIT DIAMOND et BALINIT DIAMOND PLUS – constituent donc la meilleure alternative, améliorant fortement les performances des outils de découpe par un facteur allant jusqu’à 10 par rapport à des outils sans ce revêtement.

Le centre de revêtement de Niederkorn est un des quatre centres d’Oerlikon Balzers respectant les exigences de haute technologie du secteur aéronautique. Il est titulaire du certificat Nadcap (National Aerospace and Defense Contractors Accreditation Program).

Le succès des revêtements en diamant n’est que le dernier exemple en date de la façon dont Oerlikon Balzers gère la croissance en développant une large gamme de solutions de surface de pointe. Ayant commencé par le dépôt physique en phase vapeur (PVD) de fins films il y a des décennies, la division Oerlikon a acquis et développé des technologies proches comme la PPD (diffusion du plasma pulsé), l’ePD (PVD intégré pour parties de conception), la nitruration par plasma, en plus des services de polissage et de réaffûtage.