La création du Computer Emergency Response Team Gouvernemental fut proposée par le ministre Biltgen. (Photo : Olivier Minaire /archives)

La création du Computer Emergency Response Team Gouvernemental fut proposée par le ministre Biltgen. (Photo : Olivier Minaire /archives)

Le Computer Emergency Response Team Gouvernemental, dont la création fut décidée par le Conseil de gouvernement en date du 15 juillet 2011 sur proposition du ministre des Communications et des Médias, François Biltgen, a mis en ligne son nouveau site Internet.

L'équipe du GOVCERT.LU se compose à présent de 6 personnes spécialisées dans la lutte contre les cyber attaques et la prise en charge d'incidents d'envergure en relation avec les systèmes de communication et de traitement de l'information du gouvernement, de ses administrations et établissements publics ainsi que des opérateurs d'infrastructures critiques du pays.

Les missions du GOVCERT.LU sont à la fois préventives et réactives. Il prend en charge la coordination et la résolution d'incidents de sécurité et intervient au niveau de la détection de vulnérabilités et de menaces.

Dans le but de renforcer l'efficacité de son action le GOVCERT.LU agit en tant que structure de signalement d'incidents et propose à cette fin un formulaire de notification d'incident en ligne utilisable par chaque citoyen pour aviser directement le GOVCERT.LU en cas d'incidents de sécurité en relation avec les systèmes informatiques étatiques comme par exemple les sites Internet des administrations ou le guichet unique. Suite au signalement d'un incident ou d'une vulnérabilité, le personnel du GOVCERT.LU analyse toutes les informations disponibles relatives à cet événement et en effectue le suivi jusqu'à sa résolution.

Une version multilingue du site sera publiée prochainement.