(Photo: archives paperJam)

Convoqué par la direction de l’entreprise, le comité mixte de Cargolux tient cet après-midi une réunion extraordinaire en présence du Président du Conseil d’administration Paul HELMINGER. Le seul point inscrit à l’ordre du jour est une présentation détaillée aux membres du comité mixte portant sur la prise de participation d’un nouvel associé privé dans Cargolux Airlines International S.A.

Depuis le 24 octobre 2013, les membres du comité mixte n’ont plus reçu d’informations complémentaires sur la conclusion d’un accord commercial entre Cargolux et Henan Civil Aviation Development and Investment Company (HNCA). Le 31 octobre 2013, le LCGB avait déjà fait part de ses interrogations et inquiétudes au formateur Xavier BETTEL.

Aux yeux du LCGB, les questions suivantes restent à ce jour sans réponse:

• Quels engagements Cargolux doit-elle souscrire dans le cadre de cet accord commercial ?
  • En quoi la société Cargolux sera-t-elle renforcée par cet accord ?
  • Combien de vols et quel tonnage cet accord assurera-t-il à Cargolux en plus de ses activités actuelles ?
  • Comment les responsables politiques peuvent-ils garantir que cet accord renforcera le site de Luxembourg, y compris le secteur du transport et de la logistique ?
  • Que prévoit l’accord d’actionnariat (Shareholder Agreement) ? Quelles conditions Cargolux doit-elle remplir selon ses dispositions ?

Les représentants du LCGB au comité mixte posent ces questions, et d’autres encore, cet après-midi.

La reprise par un nouvel actionnaire des 35% de parts détenues en portage par l’État luxembourgeois est manifestement arrivée à un stade décisif. Le LCGB reste persuadé qu’un accord de ce type doit être synonyme d’un renforcement du site de Luxembourg de la société Cargolux, et par conséquent d’une sauvegarde de l’activité et des emplois au Grand-Duché. Cela exercerait également une influence positive sur le développement futur du secteur du transport au sens large et de la logistique au Luxembourg.