Les clients professionnels comme les clients privés peuvent créer leur compte d’utilisateur et réserver par la suite leur rendez-vous pour le passage de leurs véhicules au contrôle technique via le site internet, rubrique «Prise de rendez-vous». Néanmoins, il est toujours possible pour les clients privés de réserver un rendez-vous par téléphone au numéro 35 72 14-222.
Les disponibilités de rendez-vous
Dans le passé les rendez-vous figurant sur les convocations envoyées huit semaines avant l’expiration du certificat de contrôle technique en cours, étaient seulement respectés par plus ou moins 15% des clients. La majorité des clients n’annulent pas ces rendez-vous, mais les laissent passer pour en fixer un «deuxième». Souvent donc deux rendez-vous sont prévus pour un seul contrôle.
Afin d’augmenter les disponibilités de rendez-vous, les nouvelles convocations envoyées par courrier n’indiqueront plus le rendez-vous réservé d’office ni la station de contrôle et ceci à partir du 6 octobre 2014. Par contre, la convocation indiquera toujours la date d’échéance du certificat de contrôle technique en cours. Ce courrier sera adressé, comme dans le passé, plus ou moins huit semaines avant l’échéance du certificat de contrôle technique
À partir du 6 octobre, chaque client sera donc invité à fixer lui-même son rendez-vous via les moyens cités ci-dessus. Cette mesure permettra de dégager un nombre non négligeable de rendez-vous supplémentaires à partir de la mi-octobre.
La situation actuelle
Il y a quotidiennement plus de 500 mouvements dans le nouveau système de prise de rendez-vous et les plages régulièrement libérées dans la journée sont très convoitées. Systématiquement dans la journée, de nouveaux rendez-vous «dernière minute» deviennent par conséquent accessibles pour les clients.
Afin d’optimiser le nombre de rendez-vous disponibles, la SNCT prestera tous les jours des heures supplémentaires en ouvrant un maximum de lignes pour l’inspection dans les stations de contrôle.
En moyenne, plus de 850 contrôles techniques sont effectués à Sandweiler, plus de 530 contrôles à Esch-sur-Alzette, plus de 210 contrôles à Wilwerwiltz et plus de 200 véhicules sont contrôlés chez les partenaires de la SNCT. Ceci fait actuellement un total de plus 1.700 contrôles techniques réalisés par jour.
Les clients se présentant sans rendez-vous
Entretemps, plus de 90% des clients de la SNCT se présentent avec un rendez-vous au contrôle technique périodique et la SNCT s’engage à ce que le contrôle technique pour ces clients se limite à 45 minutes. Il s’ensuit que les clients sans rendez-vous ne peuvent pas être servis dans des conditions satisfaisantes et que les temps de passage peuvent atteindre des délais sensiblement plus longs. D’ailleurs, la SNCT se réserve le droit de ne servir que les clients avec rendez-vous aux jours de grande affluence.
Dès que les différentes mesures prises pour libérer des rendez-vous supplémentaires porteront leurs fruits, la SNCT examinera comment attribuer, le cas échéant, aux clients sans rendez-vous un rendez-vous fixé sur place. En conséquence, les pistes sans rendez-vous n’auront plus de raison d’être dans les stations de Sandweiler, d’Esch/Alzette et de Wilwerwiltz.
Le certificat de contrôle technique venu à échéance
Tous les clients reçoivent un courrier à plus ou moins huit semaines avant la date d’échéance de leur certificat de contrôle en cours qui les invite à fixer un rendez-vous à leur convenance pour le passage du contrôle technique périodique. Ce délai permet d’annuler ou bien de changer la date fixée pour le passage du véhicule en question.
Il faut souligner qu’un certificat de contrôle technique en cours de validité est un document de bord obligatoire. À défaut de certificat de contrôle valable, le Code de la Route dispose qu’il est seulement autorisé de circuler sur le chemin le plus court entre le lieu de garage du véhicule et la station de contrôle technique.
Le contrôle technique dans la cadre d’une opération d’immatriculation
Le nouveau système de prise de rendez-vous permet de fixer un rendez-vous pour le passage au contrôle technique sans que l’opération d’immatriculation soit réalisée. Ceci permet au client de gérer ses rendez-vous du contrôle technique en fonction des rendez-vous fixés auprès de la SNCA (Société Nationale de Circulation Automobile). La SNCA peut aussi fixer au profit de ses clients un rendez-vous pour le contrôle technique pendant le temps où les papiers d’immatriculation se trouvent en cours de traitement.