Paperjam.lu

 (Photo : SES)

SES (Euronext Paris et Bourse de Luxembourg : SESG), a annoncé ce jour le lancement de son service satellitaire à haut débit, SES Broadband, en bande Ka au mois de novembre 2012. Ce nouveau service, qui offrira des vitesses de téléchargement allant jusqu’à 20 Mbit/s vers l’aval et 2 Mbit/s vers l’amont, sera commercialisé par le biais des prestataires NordNet, Vivéole et WIBOX, partenaires de longue date de SES, auprès des consommateurs finaux en France.
SES Broadband en bande Ka sera disponible après la mise à poste du satellite ASTRA 2F de SES, dont le lancement est actuellement prévu le 21 septembre 2012, sur une position orbitale de 28,2 degrés Est.

SES a signé un accord de coopération avec Gilat Satellite Technologies et Newtec, afin de créer l’infrastructure pivot et livrer les terminaux en bande Ka à nos clients.

« Nous sommes ravis que l’infrastructure terrestre en bande Ka soit désormais pleinement opérationnelle, et que les terminaux de nouvelle génération de Gilat Satellite Technologies et Newtec deviennent prochainement disponibles pour nos clients », a déclaré Patrick Biewer, Directeur général de SES Broadband Services. « Grâce à ASTRA 2F et aux futurs lancements d’ASTRA 2E, ASTRA 5B et ASRA 2G prévus entre 2013 et 2014, nous allons pouvoir continuer d’étendre notre service satellitaire à large bande en Europe en utilisant un surcroît de capacité en bande Ka à bord de notre flotte ».

Les prestataires de service de SES saluent l’arrivée de ce service à haut débit en bande Ka. Francis Piet, PDG de NordNet, a déclaré à cette occasion : « Ce nouveau service permettra d’accroître l’attractivité des solutions d’accès à Internet par satellite, dont les débits ont déjà été multipliés par cinq depuis 2008, et les prix divisés par deux sur la même période ».

Alexandre Séménadisse, PDG de Vivéole, a déclaré pour sa part : « Vivéole est engagé dans la réduction de la fracture numérique depuis 2005. En tant que partenaire historique de SES, nous serons prochainement en mesure de proposer des solutions encore plus performantes à une base de clients élargie ».

Thomas Gassiloud, Président de WIBOX, a ajouté : « Les évolutions soutenues de la technologie satellitaire nous permettent aujourd’hui de répondre à la soif de haut débit dans toutes les régions, en proposant des débits se rapprochant des niveaux maximums connus en ADSL et des volumétries laissant un grand espace de libertés à nos clients ».