Paperjam.lu

 

Genève, Suisse – 18 Décembre 2012 – Temenos (SIX : TEMN), le principal fournisseur mondial de progiciels bancaires intégrés, annonce aujourd’hui que Nordea Bank S.A., l’établissement bancaire paneuropéen nordique leader du Groupe Nordea, s’apprête à standardiser son infrastructure technologique grâce aux applications de Temenos.

Genève, Suisse – 18 Décembre 2012 – Temenos (SIX : TEMN), le principal fournisseur mondial de progiciels bancaires intégrés, annonce aujourd’hui que Nordea Bank S.A., l’établissement bancaire paneuropéen nordique leader du Groupe Nordea, s’apprête à standardiser son infrastructure technologique grâce aux applications de Temenos.

Nordea a sélectionné tout un ensemble de nouveaux systèmes – TEMENOS T24 (T24) pour le traitement et le règlement des transactions de middle et back-office, Insight, outil de contrôle de gestion et d’aide à la décision, AML pour la lutte contre le blanchiment d’argent et Temenos Connect pour la banque directe. Cette sélection complémente le choix antérieur de Triple’A Plus que Nordea utilise pour la gestion de portefeuilles depuis 2010. Par cette sélection, la banque standardise son infrastructure sur une gamme d’applications à la pointe de la technologie, interactives et intégrées, qui remplacent de nombreux systèmes anciens.

La décision de consolider les applications et de les standardiser sur la plateforme Temenos intervient au moment où Nordea se lance dans un projet technologique destiné à améliorer les opérations tout en donnant à la banque les outils pour s’adapter rapidement et offrir des produits et services très différenciés dans un marché qui subit des transformations significatives dans le domaine réglementaire, de la concurrence et de la clientèle.

La plateforme intégrée qui sera installée dans un hub à Luxembourg, donnera à Nordea une vue globale de ses clients associée à une vue analytique en temps réel, une vue complète du risque, et offrira une expérience interactive dans l’utilisation de la banque directe et les outils les plus avancés pour la gestion de portefeuilles et le reporting. Elle permettra à la banque de réduire ses dépenses informatiques et de back-office à travers une plus grande automatisation et une consolidation de son matériel informatique et de ses progiciels.

Jean-Philippe Bailly, COO, Nordea Bank S.A., a déclaré: « La technologie est un élément clé pour nous aider à comprendre nos clients, et leur offrir le meilleur service et la meilleure expérience client possible. Par conséquent, nous avions besoin d’une solution robuste, moderne et évolutive qui fournisse des fonctionnalités sophistiquées pour les différents domaines de notre activité internationale et ce de façon rentable. La suite de produits Temenos pour la banque privée, leader du marché, apportera la meilleure valeur ajoutée à notre activité. Elle nous fournira une architecture flexible pour soutenir notre croissance organique et internationale et nous aidera à répondre aux changements rapides de l’industrie.»

David Arnott, CEO, Temenos, a ajouté: « Nous sommes très heureux d’étendre notre partenariat stratégique avec Nordea. Cette signature représente l’un des plus importants remplacements de systèmes sur le marché bancaire européen au cours des 24 derniers mois, et prouve que les banques commencent à regarder au-delà de la crise et réalisent qu’elles devront investir pour rester compétitives. Cela montre que des investissements avec un retour

rapide et un plan clair de rénovation progressive sont attractifs pour un conseil d’administration et peuvent permettre d’obtenir un budget même lorsque la plupart des banques réduisent les coûts dans d’autres domaines de leur activité. Nous sommes convaincus que les investissements significatifs que nous avons effectués, notamment avec l’acquisition d’Odyssey et de edge IPK, nous ont placé dans une position incontournable sur le marché du Private Wealth avec une gamme complète des meilleures solutions intégrées qui aident nos clients à prospérer dans une ère de régulations accrues, une concurrence renforcée et des clients plus exigeants. »