Paperjam.lu

 (Photo : Etienne Delorme/archives)

Presque 1,8 million de passagers ont fréquenté, en 2011, l’aéroport de Luxembourg – un chiffre record qui souligne le dynamisme de l’aéroport malgré une année difficile.

2011 a en effet commencé sous de mauvais auspices, avec une très forte baisse de fréquentation vers les pays arabes, principalement l’Égypte et la Tunisie, suite aux événements politiques et la contestation des régimes en place dans cette partie du monde. L’accentuation de la crise économique internationale, sur fonds de crise de dettes souveraines, n’a ensuite pas permis le retour à la croissance attendu dans bon nombre de pays européens.

Année record en nombre de passagers

Pourtant, malgré ces événements adverses, l’Aéroport de Luxembourg a connu une année 2011 record, avec un total de 1.795.255 passagers ayant fréquenté le Findel, soit une progression de 9,9 % par rapport à 2010. La quasi-totalité des compagnies aériennes a ainsi connu une croissance du nombre de passagers par rapport à l’année précédente. Les trois principales compagnies opérant au Findel sont Luxair, qui a enregistré une augmentation de 5 %, Swiss (+15%) et KLM (+13%).

« Ce n’est certainement pas un hasard si la fréquentation des passagers enregistrée en 2011 constitue un record dans l’existence de l’aéroport de Luxembourg. Ce n’est pas non plus un hasard si de nouvelles compagnies choisissent régulièrement d’opérer depuis le Findel. Il s’agit de l’aboutissement de notre politique volontariste de développement. La hausse spectaculaire des passagers de l’année dernière en est d’ailleurs la juste récompense » déclare Tom Weisgerber, Président du Conseil d’Administration de lux-Airport.

Les premiers mois de l’année 2012 confirment d’ailleurs cette tendance : au cours des trois premiers mois de l’année en cours, le trafic passager a augmenté de quelque 10 %.

Sur le segment « cargo », l’année a été, en revanche, plus difficile en raison d’une conjoncture économique défavorable. Cette activité a subi, tout au long de l’année, un recul qui s’est particulièrement accentué lors du second semestre. Au final, le tonnage traité s’est élevé à 656.651 tonnes, en baisse de 7,17 % par rapport aux 707.349 tonnes de 2010.

Développement des infrastructures

L’année 2011 a aussi vu le développement de divers projets immobiliers sur le site de l’aéroport et ses alentours. L’aménagement de nouvelles infrastructures et le réaménagement des anciennes installations contribuent au développement de l’aéroport, en lui garantissant une situation financière saine et en accroissant son attractivité.

« Le développement du site sera plus que jamais d’actualité cette année. Les études sont en cours pour la construction d’un nouveau bâtiment qui sera exploité par une société spécialisée dans l’entreposage d’objets de valeur – projet qui découle directement de la volonté ministérielle d’établir une zone franche à l’aéroport. La démolition complète de l’ancien Terminal vient de s’achever et le début des travaux pour relier le terminal principal au terminal "petits porteurs" augure déjà de la réouverture de ce dernier » explique Fernand Brisbois, Directeur Général de lux-Airport.

Ainsi, les travaux de démolition de l’ancienne aérogare, entamés en 2011, permettront la construction de la passerelle de liaison entre les deux terminaux et la réouverture du terminal « petits porteurs » prévue pour 2013. D’autres projets actuellement en cours concernent, entre autres, la rénovation et mise en location de l’ancien immeuble Nordea ; la rénovation de l’ancien hangar de maintenance de Cargolux ou encore l’aménagement de nouvelles infrastructures pour Luxembourg Air Rescue.

Une situation financière saine

Côté finances, lux-Airport peut se targuer d’une gestion saine et prudente des comptes de la société. L’assemblée générale ordinaire de la Société de l’Aéroport de Luxembourg a ainsi pu approuver, le 25 mai 2012, les comptes arrêtés au 31 décembre 2011 qui indiquent un résultat positif de 5.389.435 euros. Le chiffre d’affaires a connu une hausse de plus de 2 millions d’euros, de 35.584.865 euros en 2010 à 37.920.758 euros en 2011. À noter que l’État du Grand-Duché de Luxembourg, qui détient 100% des actions, a procédé en 2011 à une augmentation de capital de la société, portant le nombre d’actions de 500 à 7.577, chacune ayant une valeur nominale de 1.000 euros.