Paperjam.lu

 

· Le seul fonds d’investissement au monde ouvert, transparent et à valeur liquidative mensuelle

· Les méthodologies de valorisation existantes ne correspondent pas à la composition du portefeuille de Nobles Crus

· Le portefeuille de Nobles Crus est unique de par sa composition en grands crus classés de Bordeaux, premiers crus de Bourgogne et grands vins Italiens, Espagnols et autres

Des articles dans le Financial Times (Royaume-Uni) et Le Vif (Belgique) datés du 28 septembre 2012 mettent en doute la comptabilité de Nobles Crus, la méthode de valorisation et la performance du fond d’investissement.

Comme beaucoup de fonds d’investissement, Nobles Crus a tenu à externaliser la comptabilité. Celle-ci est réalisée par une Banque Dépositaire de renom sur la place Luxembourgeoise. Nobles Crus est un fonds ouvert, transparent et à valeur liquidative mensuel. Il opère dans un cadre réglementé ce qui implique des processus d’investissement et de valorisation bien définis contrôlables et donc rigoureusement contrôlés.

La méthode de valorisation est un des points que Nobles Crus suit en permanence avec la plus grande diligence. Nobles Crus a établi une propre méthodologie car les solutions existantes ne correspondaient nullement à la composition unique de son portefeuille. Cette méthodologie reflète une moyenne prudentielle des prix réels de transactions sur le marché mondial du vin.

Le portefeuille de Nobles Crus est unique de par sa composition en grands crus classés de Bordeaux (52.08%), premiers crus de Bourgogne (46.14%) et grands vins Italiens, Espagnols et autres. De plus, 45% du portefeuille a une note de 100 points Parker et/ou Broadbent et 85% entre 95 et 100 points.

Dans un constant souci d’améliorer leurs procédures, Nobles Crus travaille depuis le début de l’année sur une valorisation automatique et scientifique en collaboration avec deux professeurs de finance de renom qui n’ont aucun intérêt financier en rapport avec le marché du vin. Cette valorisation sera effective l’année prochaine.

La performance de Nobles Crus est continuellement comparée à de présumés indices de référence alors que seulement 18.56% des vins du portefeuille de Nobles Crus y figurent à ce jour. De plus, les prix de transactions qui composent ces « indices » ne concernent qu’un marché local très ciblé alors que Nobles Crus intervient sur un marché mondial avec des transactions régulières.

Enfin, les prix utilisés par ces « indices » sont des prix moyens entre offre et demande, ils ne reflètent en rien la réalité des transactions sur le marché puisque les sociétés qui produisent ces indices ne traitent pas fréquemment ces vins et qu’ils peuvent être fixés par un « comité de valorisation » lorsqu’il n’y a pas de prix de référence disponible.