Paperjam.lu

 

Le 2 février dernier, la solution de paiement mobile luxembourgeoise Digicash a remporté le « prix du jury » lors des premiers « Accenture Innovation Awards Belgium and Luxembourg for Financial Services », qui récompense les projets et produits les plus innovants du marché des services financiers en Belgique et au Luxembourg. Le concours a été organisé par Accenture, groupe international spécialisé dans le conseil en management, technologies et externalisation, et la participation était ouverte aux sociétés et projets issus des deux pays.

Désigné par un jury composé de 17 experts issus des mondes de la banque, des assurances et des fonds d’investissement, Digicash a été récompensé face à une centaine d’autres innovations belges et luxembourgeoises. Comme l’a indiqué Baudouin Thomas, Financial Services Lead d’Accenture BeLux, à l’issue de la remise de prix, cet award récompense bien plus qu’une prouesse technologique : « Les attentes et les demandes de services des consommateurs ont augmenté suite à la récente crise financière, de telle sorte que l’une des questions principales auxquelles nous avons été confrontés était de savoir si ces innovations faciliteraient la vie des consommateurs et renforceraient leurs relations avec leurs institutions financières. »

Digicash est un système de paiement mobile qui permet de régler les achats dans les commerces, les factures à domicile et les achats e-commerce au moyen du téléphone portable. Développée par Mpulse, société luxembourgeoise spécialisée dans les paiements via mobile, cette innovation a notamment bénéficié du soutien du Gouvernement luxembourgeois dans le cadre d’un programme de recherche et de développement.

Simple, convivial et sécurisé

« Avec Digicash, le consommateur a un rôle central, c’est pourquoi notre objectif a été de créer une solution extrêmement facile à utiliser » explique Mike Sergonne, co-fondateur de Mpulse. « À partir du moment où le client a chargé l’application sur son smartphone et qu’il a enregistré son numéro de compte ou de carte, il peut effectuer des paiements auprès de différents commerçants. Pour cela, il lui suffit de scanner un QR Code sur une facture ou sur écran et d’introduire son code PIN. Le règlement se fait instantanément. Le commerçant peut le voir apparaître en temps réel sur un téléphone, une tablette ou dans son système de caisse ».

« Les solutions en matière de paiement via mobile doivent être simples, mais sans le moindre risque » complète Raoul Mulheims, autre fondateur de Mpulse. « Avec notre application, aucune donnée sensible, notamment les informations bancaires, ne transite entre le consommateur et le commerce où est effectué le paiement. De plus, nous créons un nouvel écosystème avec les banques, les organismes de cartes de crédit, les opérateurs mobiles, les commerçants et les consommateurs, qui vient se greffer sur les équipements existants, à savoir les smartphones et systèmes de caisse. »